#MobilitéScolaire

Autonomie et sécurité

Propos recueillis par Nelly Jaggi  Magazine ATE 2/2023

Le travail de l'ATE pour la sécurité et l'autonomie des enfants sur le chemin de l'école repose sur trois piliers: les plans de mobilité scolaire, «walk to school» et le Pedibus. Les responsables nous présentent le fonctionnement de ces projets complémentaires.

Emilie Roux, vous êtes responsable des Plans de mobilité scolaire (PMS) de l’ATE en Suisse romande. Quels sont les ingrédients du chemin de l’école parfait?

Les enfants doivent avoir la possibilité de se rendre à l’école à pied et en toute sécurité. Outre une infrastructure routière sûre et de qualité, la sensibilisation des usagères et usagers de la route est centrale. Il est également important que le trafic soit modéré aux abords des écoles.

Comment un PMS contribue-t-il à la sécurité du chemin de l’école?

Un PMS commence par une enquête auprès des élèves, de leurs parents et de leurs enseignant·es. Celle-ci permet entre autres de déterminer le sentiment de sécurité et, à l’aide d’une carte, les éventuels endroits dangereux du chemin de l’école. S’ensuit une visite des lieux, sur la base de cette cartographie. Lors de celle-ci, les spécialistes s’attachent à se placer dans l’optique de l’enfant. Il s’agit ainsi de tenir compte de sa taille et de son développement cognitif. Ce travail débouche sur des propositions de mesures à prendre pour remédier aux carences constatées.

Quelles synergies se dégagent avec les autres projets ATE sur le chemin de l’école?

Les trois prestations forment un tout et agissent chacune à un niveau et sur des groupes-cibles différents: les PMS interviennent au niveau de l’infrastructure et visent principalement les communes, le Pedibus touche l’organisation des déplacements et s’adresse aux parents, alors que «walk to school» est une action de sensibilisation à l’intention des enseignant∙es.

Nadja Mühlemann, vous êtes responsable de la semaine d’action «walk to school» – pourquoi vous être engagée pour un chemin de l’école sûr?

Le chemin de l’école est une aventure. Chaque enfant a le droit de vivre cette aventure et d’acquérir les aptitudes qu’elle lui procure. Je m’investis pour que chaque élève puisse se rendre à l’école à pied.

«Walk to school» se déroule entres les vacances d’été et celles d’automne, pourquoi ce choix?

Le premier jour d’école est une étape importante dans la vie d’un enfant! C’est la période idéale pour l’épauler par une action comme «walk to school», qui l’encourage à se lancer dans l’expérience de se rendre à pied à l’école. Le matériel d’enseignement est facilement adaptable à chaque degré scolaire.

Que recommandez-vous aux parents ou au corps enseignant quand le besoin de soutenir les élèves se fait sentir au-delà de ce programme?

«Walk to school» a valeur de semaines de découverte et d’initiation en groupe. Si un soutien supplémentaire s’avère nécessaire, nous recommandons la création d’une ligne de Pedibus comme solution transitoire, avant d’analyser le chemin de l’école.

Corine Kibora, vous coordonnez le Pedibus qui est devenu une véritable institution en Suisse romande.

Cette formule existe en Suisse depuis plus de 20 ans. En Suisse «latine», on compte déjà près de 400 lignes. Dans de nombreux cantons, une coordination soutient les familles. Le Pedibus encourage la solidarité entre les générations et permet aux parents de gagner du temps en se répartissant les trajets. Comme il y a moins de parents transportant leurs enfants en voiture, la sécurité autour des écoles s’améliore.

Pourquoi est-il si important que les enfants aillent à pied à l’école?

Sur le chemin de l’école, les enfants apprennent à se comporter face à la circulation, se dépensent et gagnent en autonomie et en sécurité. C’est également une occasion de développer leurs compétences sociales. Et plus les enfants s’approprieront l’espace public, plus les urbanistes en tiendront compte dans la conception de leurs projets.

Quel rôle joue la sensibilisation?

Chaque année, des nouveaux parents sont confrontés à la question du trajet vers l’école. Il est dès lors important de les informer des bienfaits de la marche pour aller à l’école et des atouts du Pedibus. L’ATE organise des soirées d’information pour les parents, l’école distribue des flyers et une campagne d’affichage est organisée à la rentrée scolaire. Une ligne Pedibus est une sensibilisation en soi!

    

Magazine ATE 2/23


Nelly Jaggi, Responsable Communication/Rédactrice Magazine ATE
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