#MobilitéPartagée

Bienvenue à «Sharehausen»

Von Nelly Jaggi  MagazineATE 1/2024

Trois projets pilotes pour une mobilité partagée: Schaffhouse devient «Sharehausen» et fait un pas dans la transition de la voiture vers les transports en commun. Et pour une fois, c’est la trottinette électrique l’enfant modèle.

    

Pour la législature en cours, la ville de Schaffhouse s’est notamment fixé pour priorité de proposer une mobilité mieux adaptée au tissu urbain. Le projet «Sharehausen» doit permettre de réduire la dépendance à la voiture et de lancer de nouvelles offres de mobilité. À cette fin, la ville a organisé un concours d’idées pour trouver des offres appropriées. Les trois projets lauréats – une adhésion gratuite d’un an à Mobility, des fourgonnettes électriques en location horaire ainsi que des trottinettes et des vélos électriques partagés – sont entrés dans la phase pilote, grâce notamment à un financement de départ de SuisseEnergie.

Thomas Hug d’urbanista, bureau spécialisé dans la mobilité, accompagne et conseille l’équipe «Sharehausen». «La mobilité partagée doit avoir un impact le plus efficace possible sur le système de transport. Nous avons donc analysé les données disponibles pour identifier les quartiers au plus gros potentiel de transfert, en nous focalisant sur les offres susceptibles d’améliorer la desserte de ces zones», explique Thomas Hug.

    

Le projet «Sharehausen» doit permettre de réduire la dépendance à la voiture et de lancer de nouvelles offres de mobilité.

    

Projets pilotes sous la loupe

Les 200 trottinettes électriques et 20 vélos électriques répartis sur une septantaine d’emplacements dans toute la ville ont remporté un vif succès. Ils renforcent l’attrait des transports publics (TP) pour les déplacements pendulaires, mais constituent aussi une alternative intéressante pour les visiteurs et visiteuses. «Les craintes initiales ont été balayées grâce au choix d’une approche prudente et d’emplacements fixes. Dans l’intervalle, nous avons pu démontrer que la trottinette électrique peut aussi être utilisée en complément des TP, en particulier dans les zones disposant d’un service de bus moins dense», ajoute Thomas Hug. Les possibilités de configuration sont un autre atout: il est par exemple possible de limiter la vitesse dans la vieille ville ou de réduire le nombre de points de stationnement en ville.

Du côté de Mobility en revanche, les chiffres d’utilisation n’ont pas affiché la progression attendue. «S’agissant d’un service gratuit, c’est assez étonnant», lance Thomas Hug. «Cela pourrait toutefois être lié au fait qu’il y a assez peu d’endroits où stationner ces véhicules à Schaffhouse. Nous avons donc recommandé à la ville de créer des incitations pour densifier le réseau.»

Le service de fourgonnettes électriques s’adresse en premier lieu aux commerçants. Le but ici est de proposer une alternative pour les livraisons dans les ruelles de la vieille ville, assurées aujourd’hui avec de grosses camionnettes. Quand ils sont libres, les véhicules peuvent aussi être utilisés par les particuliers.

Que réserve l’avenir?
Le coup d’envoi du programme «Sharehausen» a été donné en juillet 2023. Les trois projets font l’objet d’un suivi sur une année avant l’évaluation finale. «Le but est d’avoir un impact positif concret sur le système de transport ou sur la desserte de la commune. La pérennité économique sera également un critère important: ces offres peuvent-elles s’autofinancer ou faudra-t-il maintenir un subventionnement? Nous allons également voir si des améliorations permettraient d’accroître les chances de réussite des projets», précise Thomas Hug. Une chose est déjà certaine: grâce à «Sharehausen», Schaffhouse s’est rapidement affirmée comme une pionnière dans le domaine de la mobilité partagée.

 

    

MagazineATE 1/24


Nelly Jaggi, responsable Communication / Rédactrice Magazine ATE

    

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print