#SondageAuprèsDesMembres

Critiques et éloges

Edward Weber – Magazine ATE 1/2023

Nous voulions savoir ce que vous attendiez de l’ATE et vos réponses sont passionnantes. Le travail de l’ATE et sa politique sont globalement jugés bons, mais c’est au niveau de la visibilité de l’association que beaucoup voient un
potentiel d’amélioration.

Dans le dernier numéro du Magazine ATE, nous avons voulu savoir quels étaient les sujets de politique des transports qui vous intéressent et à quel niveau vous attendez davantage d’engagement de la part de l’ATE. Nous avons reçu plus de 1400 réponses de nos membres. Nous sommes très satisfait·es de ce résultat et tenons ici à en remercier toutes les personnes qui y ont participé.

Commençons par le résultat le plus réjouissant: les participantes et participants sont presque unanimes à estimer que l’ATE est crédible et plus de 90 % jugent qu’elle s’engage activement en politique des transports.

Elle reçoit également de bonnes notes pour ses produits et prestations, le contact avec les collaborateurs et collaboratrices, ainsi que sur la politique de l’ATE: près du 80 % lui attribuent sur ce plan au moins 4 étoiles sur 5.

«L’ATE devrait être plus courageuse et penser plus loin que la majorité des gens.»

Intérêt marqué des membres

Les réponses à la question «quels sont les trois thématiques les plus importantes de l’ATE» n’ont pas été aussi claires. Les transports publics (TP) ont été cités le plus souvent, ainsi que la mobilité cycliste. Autre thématique d’importance pour les participantes et participants: la limitation des transports individuels motorisés, l’engagement pour des villes vivables, la réduction du trafic aérien, ainsi que la protection de l’environnement et du climat en général. Les questions de sécurité routière et de promotion de la mobilité piétonne se recoupent fortement, étant donné que le concept de sécurité va de pair avec les déplacements à pied. Dès lors, la valeur accordée à ces deux sujets est probablement supérieure à ce qui ressort du graphique (ci-contre). Globalement, c’est tout l’éventail thématique de l’ATE qui apparaît ici et se reflète dans l’intérêt des membres. C’est d’ailleurs ce qui la distingue des autres associations.

À la question du degré d’importance des sujets de préoccupation de l’ATE, le classement apparaît dans cet ordre: la lutte contre les émissions nocives occupe la première place, suivie de l’extension des voies cyclables, du développement d’espaces de verdure en ville, puis de la taxe sur les billets d’avion et du développement des TP pour les loisirs. Mais la plupart des autres thèmes sont majoritairement qualifiés de «plutôt importants » (voir le graphique). Le champ d’action politique de l’ATE correspond dès lors relativement bien aux intérêts de ses membres.

La notation laisse apparaître une différence entre les membres possédant une voiture et les autres. Ainsi, toutes les questions en lien avec une limitation du trafic individuel motorisé (par exemple «rendre l’automobile plus chère», «dimanches sans voitures») sont jugées de moindre importance par les personnes possédant une voiture que par les autres. Les automobilistes accordent ainsi une plus grande importance à l’électromobilité.

«L’ATE fait du bon boulot, mais cela devrait pouvoir être mieux perçu par le public,
par exemple par des initiatives, des référendums (...)!»

Peaufiner les relations publiques

Le sondage révèle que la visibilité de l’ATE auprès du public est perçue comme l’un des points faibles. Nombre de membres souhaiteraient que l’ATE se montre plus courageuse et ont fait d’intéressantes suggestions à ce propos. Autre critique: l’ATE apparaît trop souvent comme «empêcheuse de tourner en rond» et pas assez comme force constructive. Pour y remédier, des membres ont proposé de conclure des partenariats avec d’autres organisations ou des communes. En outre, d’autres ont exprimé le voeu que les intérêts et la réalité de la campagne au quotidien (régions à faible densité de TP) soient mieux pris en compte.

Une des possibilités de mieux faire connaître les revendications de l’ATE au public et d’améliorer sa notoriété au niveau national est de lancer des initiatives et des référendums. L’ATE devrait plus souvent faire usage de ces instruments de la démocratie directe pour atteindre ses objectifs – c’est ce qu’estiment 86 % des sondé∙es, un des résultats les plus nets du sondage.

«(…) le temps nous est compté en matière de climat. Le travail de l’ATE est plus précieux que jamais!»

Des centaines d’idées d’initiative

À la question «Quel sujet l’ATE devrait-elle porter devant les urnes?», les réponses sont truffées de suggestions diverses. Les plus nombreuses sont la limitation des projets routiers, des tarifs TP abordables, la multiplication des zones 30 et des zones de rencontre, la restriction des transports individuels motorisés, ou encore l’abaissement de la vitesse sur les autoroutes.

Ces centaines de propositions d’initiatives ont toutes le même objectif: parvenir à une mobilité écologique et respectueuse du climat. Au chapitre offres de l’ATE en produits et prestations, le fil conducteur est le même: environnement et climat. Ainsi, la plupart des membres s’intéressent aux études sur la routesmobilité et sur l’environnement, aux informations sur les transports écologiques et les voyages durables. Par ailleurs, près de 80 % demandent à découvrir des offres de partage d’équipement, tel que l’autopartage. Enfin, un tiers des participant∙es trouve important que l’ATE propose un éventail d’offres d’assurances.

Le sondage en chiffres

Nombre de participant∙es: 1472 membres, 382 non-membres

Composition des membres ayant participé:

• 69 % germanophones, 27 % francophones, 4 % italophones
  • 64 % hommes, 34 % femmes, 2 % pas d’indication
  • Voiture privée: 58 % oui, 42 % non

Durée du sondage: du 7.11.2022 au 3.12.2022

Plus d’infos: www.ate.ch/sondage

Magazine ATE 1/2023

Edward Weber, Responsable du projet «mobilité de l'avenir»

Cela pourrait aussi vous intéresser