De nouvelles représentations

Camille Marion

Entre rythme effréné et voyages en jet privé, le quotidien des stars du cinéma, de la musique, de la mode ou des réseaux sociaux définit les contours d’une nouvelle normalité incompatible avec l’urgence climatique.

En février dernier, le compte officiel de l’ambassade du japon publiait sur le réseau social X: «Si Taylor Swift quitte Tokyo dans la soirée après son concert, elle devrait arriver à Las Vegas avant le début du Super Bowl.» Une communication visant à rassurer les fans: la chanteuse serait bien présente à la finale du championnat de football américain à laquelle son compagnon, le sportif professionnel Travis Kelce, prenait part. La vie personnelle de la superstar est aussi scrutée que sa carrière musicale. Mais au milieu de l’engouement planétaire pour la chanteuse s’élèvent quelques voix réprobatrices.

Si le magazine Time a nommé Taylor Swift personnalité de l’année 2023, le journal anglais Daily Mail lui décerne pour la seconde année consécutive le prix moins reluisant de la célébrité qui pollue le plus. Propriétaire de deux jets privés, la chanteuse émet en moyenne 1185 fois plus de CO₂ qu’un être humain moyen.

Le rôle des célébrités

La fondation myclimate a lancé un «carbon tracker», outil de suivi des déplacements en avion de personnalités influentes. Basé sur les données publiques des traqueurs de vols, les plannings de concerts ou de matches ainsi que les publications sur les réseaux sociaux, le «carbon tracker» pose un regard critique sur les habitudes de voyage et invite les personnalités visées à faire un don à des projets de protection climatique en guise de compensation. Dans le classement figurent des mannequins, des artistes de l’industrie musicale, des stars du cinéma, des athlètes et des influenceur·ses – autant de professions qui nécessitent de nombreux déplacements. Pourquoi alors pointer du doigt un mode de vie qui diverge manifestement de la moyenne?

En quelques années, l’influence des personnalités publiques a évolué. Les réseaux sociaux leur donnent une estrade où s’exprimer de manière plus intime et plus directe, partageant leur quotidien au-delà de leur activité professionnelle. Sur Instagram ou TikTok, des stars suivies par des millions de personnes façonnent une nouvelle vision de la normalité dans laquelle surconsommation et hypermobilité s’érigent en étendard de la réussite. Les habitudes de voyages en sont influencées: les longs et fréquents trajets en avion ont perdu leur caractère exceptionnel, les destinations «instagrammables » se noient sous un nouveau flot de touristes.

Exemples encourageants

S’il alimente l’urgence climatique en normalisant des comportements écocides, le secteur du divertissement peut également contribuer aux solutions. Des personnalités publiques et des organisations s’y attellent en repensant leur métier. Le groupe britannique Coldplay a ainsi décidé de réduire de 50 % ses émissions de CO2 par rapport à sa dernière tournée en ralentissant le rythme des shows. Pour sa tournée 2023, la chanteuse française Pomme a mis en place une plateforme de covoiturage afin de limiter le nombre de voitures qui se déplacent vers ses concerts.

Dans le domaine sportif, des athlètes renoncent à voyager en avion pour les compétitions, au détriment de leur carrière. C’est le cas du biathlète suédois Björn Ferry, qui ne prend plus l’avion depuis 2015, ou de la prodige britannique de l’athlétisme Innes Fitzgerald qui a refusé d’être sélectionnée pour les Championnats du monde en Australie et ne voyage qu’en train ou en bus. L’automne passé, la Coupe du monde de rugby en France a montré que les compétitions sportives ont un rôle à jouer; près de 80 % des trajets des équipes se sont faits en train.

Par ces initiatives, les personnalités publiques et les organisateur·rices d’événements prennent leurs responsabilités et sensibilisent leur public à l’urgence environnementale sans sacrifier le divertissement – un juste équilibre pour que sport et culture continuent de nous faire vibrer.

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