#PlanDeMobilité

Attelez et roulez!

Viviane Barben - Magazine ATE 3 / 2022

Les remorques à vélo se prêtent parfaitement aux concepts de
partage. Elles ont un grand potentiel auprès des coopératives
d’habitation, comme le montre un exemple de Winterthour.

Pour les habitant∙es de la coopérative d’habitation Vogelsang, à Winterthour, faire ses achats est un jeu d’enfant: le lotissement est équipé de 14 remorques à vélo mises à la disposition des locataires. Sans procédure de réservation fastidieuse, on choisit une remorque, on l’attelle à son vélo et on se met en selle pour aller faire ses achats. Les remorques à vélo proviennent de l’entreprise Polyroly, dont les ateliers de montage se trouvent en ville de Winterthour. L’entreprise les produit en acier chromé et en petites séries. Sa clientèle est constituée de particuliers, d’entreprises ou, précisément, de coopératives d’habitation. La coopérative d’habitation d’utilité publique de Winterthour (GWG) a financé l’achat des remorques et propose l’installation de dispositifs à des tarifs attractifs. En décembre dernier, Polyroly a mis sur pied des «journées d’attelage» qui ont permis d’équiper pas moins de 85 vélos. Les spécialistes de Polyroly ont démontré aux locataires du lotissement de Vogelsang avec quelle facilité les remorques s’attellent aux vélos. Les résidentes et résidents des coopératives d’habitation en sont également copropriétaires et la notion de partage  est une valeur bien comprise. Andreas Siegenthaler, directeur de la GWG en est convaincu: «Pour bon nombre d’objets, il est bien plus raisonnable de partager l’utilisation entre plusieurs personnes.»

Simplement s’affranchir de la voiture

Un des grands avantages de ce concept de mobilité est sa facilité d’accès: il n’est pas nécessaire de réserver, ni de se servir d’une clé. Les remorques sont verrouillées au moyen d’un cadenas à chiffres, dont le code est connu des locataires. Les remorques s’utilisent avec son propre vélo, ce qui facilite l’emploi et évite par exemple les contraintes d’un cargo-vélo partagé – devoir ajuster la selle à chaque fois, maîtriser les manoeuvres, trouver la place pour le stationner, etc. Pour les coopératives d’habitation, la répartition des coûts et l’entretien des remorques partagées reste une tâche abordable. Comme les vélos sont du ressort des locataires, la coopérative se contente de gérer les remorques. D’autres coopératives ont des concepts comparables. Le lotissement «mehr als wohnen» de Zurich, par exemple, loue des vélos, des e-bikes et des remorques. Ce type de prestations permet de se passer plus facilement d’une voiture. L’exemple du lotissement Vogelsand en est la preuve: que ce soit pour faire ses courses, aller pique-niquer ou simplement transporter un objet volumineux, «les remorques sont très utilisées», constate Andreas Siegenthaler.

Article du magazine ATE 3/2022


Viviane Barben, collaboratrice à l’ATE

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