#EspacePublic

«Flâneur d’Or» – Promotion de la mobilité piétonne

Viviane Barben  1er décembre 2022

L'appel à candidatures pour le «Flâneur d'Or - Prix des aménagements piétons» est ouvert! Mobilité piétonne suisse, l'ATE et d'autres organisations partenaires récompensent tous les trois ans des aménagements de l'espace public qui encouragent les déplacements à pied.

Le «Flâneur d'Or - Prix des aménagements piétons» récompense des infastructures qui améliorent la qualité, l'attractivité et la sécurité des déplacements à pied. Mobilité piétonne organise le concours national en collaboration avec l'ATE et d'autres organisations partenaires. L'appel à projets court jusqu’au 31 mars 2023. Peuvent participer les communes, les organisations, les entreprises, les bureaux d'ingénieurs et de planification ainsi que les groupes et les spécialistes. Le prix principal est doté de 10 000 francs. Les projets gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix et illustrés dans le magazine spécialisé «Hoch­parterre» ainsi que sur le site internet www.flaneurdor.ch.

  

En 2020, l’or a flâné à Liesthal

Le dernier «Flâneur d'Or» est allé à Bâle-Campagne. Liestal s’est concocté une oasis de calme au centre-ville. Pourtant, sa réalisation était semée d’embûches: Ce réaménagement était en discussion depuis les années 80 déjà. En 1996 et 1998, les demandes de crédit avaient échoué en votations populaires. En 2014, les protagonistes parvenaient à se mettre d’accord sur un nouveau projet et, deux ans plus tard, le peuple acceptait enfin la demande de crédits.
La suppression des trottoirs et des hauts seuils sur toute la largeur de la chaussée confère à la rue une surface homogène et sobre, créant ainsi une atmosphère paisible. La rainure centrale d’écoulement des eaux de surface est un bon repère pour les personnes malvoyantes. Les bandes perpendiculaires de granit intégrées dans le revêtement délimitent les parcelles avec élégance et contrastent avantageusement avec l’asphalte sombre. Elles mettent en valeur la diversité des façades de la vieille ville. Les nombreux bancs améliorent encore a qualité de séjour. La circulation des véhicules à moteur y est interdite – les livraisons étant autorisées le matin uniquement.
Les matériaux nobles utilisés et l’installation de nombreux bancs circulaires soulignent l’importance qu’on a accordée au confort. Le réaménagement de la vieille ville n’offre pas seulement une plus-value aux passant∙es: la Rathausstrasse invite à flâner et à faire les magasins. Cet aspect fonctionnel n’a d’ailleurs pas laissé le jury indifférent. Le centreville est ainsi devenu attrayant pour toutes les personnes qui se déplacent à pied.

Vous avez un projet innovant? Soumettez-le: www.flaneurdor.ch

1er décembre 2022


Viviane Barben, collaboratice communication

Plus d'informations

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print