#MobilitéDesEntreprises

«Notre force réside dans l’augmentation d’efficience»

Nelly Jaggi – Magazine ATE 2/2023

La plateforme de mobilité Urban Connect soutient les entreprises qui visent la neutralité carbone dans les déplacements de leur personnel. Nous avons parlé de mécanismes incitatifs, du rôle des TP et de l’importance de l’efficience énergétique avec Judith Häberli, co-fondatrice.

  

Judith Häberli, Urban Connect soutient les entreprises qui cherchent à rendre plus écologiques les déplacements de leur personnel sur leur lieu de travail. Sont-elles plus attentives au problème?

Indiscutablement. Les grandes entreprises cotées en bourse, en particulier, doivent se conformer aux directives de l’UE, présenter leurs objectifs de durabilité et indiquer les moyens de les atteindre. La mobilité est une composante essentielle de ce devoir de transparence et en même temps une tâche facile pour nombre d’entreprises puisqu’il est relativement facile de mesurer les émissions dues à la mobilité et de les réduire.

  

Qu’en est-il de la volonté d’agir concrètement?

La volonté est manifeste, bien que les connaissances et l’expérience manquent encore dans la mise en oeuvre. C’est là que nous prenons le relai: nous indiquons aux entreprises les sources d’émission et les moyens de les réduire. Nous les guidons dans ce processus. Plusieurs grands groupes, tels que Roche, Google, IKEA et Lonza, ont déjà opté pour Urban Connect. Mais nous nous réjouissons également des contrats passés avec de plus petites entreprises tels que Lindt & Sprüngli, des hôpitaux ou des universités.

  

Comment Urban Connect fonctionne-t-elle?

Nous commençons par déterminer le potentiel d’amélioration de l’entreprise. Nous analysons sa flotte de véhicules, par exemple en effectuant un suivi des véhicules pour pouvoir livrer ensuite des recommandations. Si elle ne détient pas de flotte de véhicules, nous procédons à des sondages, utilisons des analyses de mobilité existantes ou créons un modèle. Pour terminer, nous optimisons la mobilité du personnel en proposant une offre multimodale et d’autopartage électrique, souvent assortie d’un budget de mobilité. Nous parvenons ainsi à réduire de 30% la flotte des entreprises en la partageant avec notre offre et en la complétant par de la micromobilité. Nous nous chargeons de l’entier du volet opérationnel: nous préfinançons la flotte, revêtons les véhicules de la marque de l’entreprise, les assurons, les livrons sur place, installons les bornes de recharge, formons le personnel et proposons un support clients.

  

  

Comment fonctionne Urban Connect pour le personnel des entreprises sous contrat?

Le personnel se connecte à l’application d’Urban Connect et a accès – subventionné plus ou moins généreusement par l’entreprise – aux véhicules en partage (vélos électriques, voitures électriques, trottinettes) et aux TP, en indiquant s’il s’agit de courses privées ou professionnelles et qui seront facturées en conséquence. Toujours plus d’entreprises adoptent un budget de mobilité pour leur personnel – un montant fixe par mois, débité via une application ou une carte de divers fournisseurs de mobilité.

  

«Die Ineffizienzen, welche zu Stau führen, und die Erderwärmung sind aus unserer Sicht die grossen Herausforderungen an die Mobilität.»

Judith Häberli

  

Quels sont les effets démontrables?

Chez notre client Lonza, par exemple, 70% des utilisateur∙rices déclarent qu’Urban Connect a un effet positif sur leurs habitudes en matière de mobilité. Ainsi, l’utilisation de la voiture privée pour penduler a passé de 28 à 20%.

  

Un des principaux objectifs d’Urban Connect est d’optimiser l’utilisation des véhicules…

L’inefficience – qui mène à la congestion du trafic et au réchauffement climatique – est, à notre avis, le principal défi de la mobilité. L’autopartage est l’un des remèdes. Nous le constatons chez Roche: en moyenne, les voitures Urban Connect ne sont pas en stationnement sur le site de l’entreprise durant 60% du temps.

Plus d’informations: www.urban-connect.ch

  

Nelly Jaggi

Article issu du Magazine ATE 2/2023


Nelly Jaggi, Responsable Communication

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