#JournéeContreLeBruit

Véhicules électriques et zones 30 km/h: une combinaison gagnante contre le bruit!

Luca Maillard  26 avril 2023

À l’occasion de la journée contre le bruit, l’ATE Association transports et environnement rappelle l’impact du trafic routier et les mesures qu’il est possible d’entreprendre pour y remédier.

En Suisse, plus d’un million de personnes souffrent du bruit issu du trafic routier chaque jour et chaque nuit. Cette pollution sonore engendre du stress et nuit à la santé. Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), ces nuisances induisent des coûts externes de 2 milliards de francs suisses par année.

Mesures de remédiation connues

Des mesures concrètes et efficaces de remédiation sont pourtant possibles. Les résultats d’une étude de la Confédération le montrent clairement. Par exemple, la réduction de la vitesse à 30 km/h dans les localités permettrait de diminuer de plus de 50% le nombre de personnes exposées à un bruit supérieur aux valeurs limites. Si cette mesure est combinée à un trafic automobile électrifié, la réduction passe même à plus de 80% en journée et 70% la nuit.

    

    

Véhicules électriques silencieux

L’avantage sonore des véhicules électriques par rapport à ceux équipés d’un moteur à combustion se fait surtout remarquer à des vitesses allant jusqu’à 30 km/h. Le bruit de roulement (issu du frottement des pneus) est alors faible et le moteur électrique ne produit quasiment pas d’émissions sonores, y compris lors d’accélérations. L’électrification de véhicules particulièrement bruyants comme les camions ou les motos permettrait une réduction des nuisances sonores encore plus importante.

Concrètement, la combinaison des mesures de réduction de vitesse et d’électrification diminuerait le bruit pour plus de 700'000 personnes, en les faisant passer en-dessous de la limite de nuisance fixée par la Confédération. En même temps, la qualité de vie de nombreux autres habitant·es en serait améliorée.

Le Tribunal fédéral exige la prise en compte des mesures

Sur la base de nouvelles connaissances sur les effets nocifs du bruit routier sur la santé – et sur l'effet positif de la limitation de vitesse à 30 km/h comme mesure de protection contre le bruit – le Tribunal fédéral a rendu début avril un jugement qui impose au canton de Lucerne de revoir sa politique de lutte contre le bruit.

Communiqué de l’ATE Lucerne (en allemand)

Ce que fait l’ATE

L’ATE s’engage activement pour la création de zones 30 km/h et propose notamment un guide pour entreprendre les démarches permettant leur création au niveau communal.

L’ATE s’engage pour une réduction du trafic automobile et encourage la mobilité douce et l'utilisation des transports publics. Dans les cas où une voiture s’avère indispensable, la plateforme eco-auto.info établit une liste des véhicules qui impactent le moins l’environnement, notamment au niveau de leurs émissions sonores.

    

Article de blog


Luca Maillard, collaborateur de projet eco-auto

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