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La loi sur l’électricité est indispensable à une mobilité sans essence ni diesel

Martin Winder – 15 mai 2024

Pour pouvoir atteindre son objectif climatique, la Suisse doit agir sur deux mesures prioritaires dans le domaine des transports: la réduction du trafic ou son transfert de la route au rail, ainsi que l’électrification des transports routiers résiduels.  Le 9 juin 2024, nous pouvons favoriser cela en soutenant massivement la loi sur l’électricité.

    

L’engagement de la Suisse en faveur de l’Accord de Paris sur le climat reste d’actualité: d’ici 2050 au plus tard, nous devons atteindre le «zéro émission nette» de CO2. La circulation routière joue un rôle essentiel dans cet objectif climatique, puisqu’elle est responsable de 38 % des émissions de CO2 du pays.

L’abandon des énergies fossiles dans les transports routiers aurait donc un effet positif majeur, dans la mesure où, selon l’Office fédéral de l’environnement, ces derniers rejettent plus de 13 millions de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. L’émission d’une grande part des gaz à effet de serre pourrait ainsi être évitée en Suisse si le trafic routier diminuait. Nous aurions nettement moins d’embouteillages, de particules fines et de CO2. 

Bien sûr, il faut rester réaliste: tout le trafic individuel motorisé ne peut pas être transféré vers les TP. Mais même en conservant ce «noyau dur», nous pouvons réduire nettement notre empreinte carbone: si la Suisse abandonne enfin l’essence et le diesel, elle fera un pas de géant en direction de son objectif climatique. La solution est l’électrification: voilà plusieurs années déjà que l’ATE a élaboré son «Masterplan pour un trafic sans énergie fossile». Ce document détaillé s’appuie sur une étude qui montre comment réaliser cela et prouve surtout qu’un tel projet est réalisable.

    

«Si la Suisse abandonne enfin l’essence et le diesel, elle fera un pas de géant en direction de son objectif climatique.»

    

Certes, les voitures et vélos électriques et les trains Intercity ont aussi besoin d’énergie. Et si possible d’une électricité propre, produite en Suisse, sur les toits des maisons et dans les centrales éoliennes, hydrauliques et solaires. Le Conseil fédéral et le Parlement ont prévu qu’à l’avenir, l’électricité soit produite exclusivement à partir de sources renouvelables: le projet sera soumis au vote du peuple le 9 juin avec la loi sur l’électricité.

Ce scrutin déterminera donc aussi l’avenir de la politique des transports: la Suisse parviendra-t-elle à se passer de l’essence et du diesel? En cas de oui le 9 juin, la production d’électricité basée sur les énergies renouvelables s’accélérera, préparant le terrain à la neutralité carbone. En cas de refus, cependant, il se pourrait qu’au lieu de cela, de nouvelles centrales nucléaires voient le jour. Les personnes qui en rêvent ne manquent pas... Quant à moi, je préférerais que cela reste un rêve.

 

Plus d'informations sur la loi pour l'électricité

    

15 mai 2024


Martin Winder, Responsable Politiques des transports et Campagnes

    

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