#sansvoiture

La plateforme «Habitat à stationnement réduit» reçoit une distinction

Yves Chatton  11 mars 2023

Dans le cadre d’une conférence sur la mobilité à Munich, la Fondation Hans Sauer a décerné une distinction à la plateforme «Habitat à stationnement réduit» (HSR), créée par l’ATE. Ce prix est doté d’une récompense de 3000 euros qui pourra contribuer au financement du nouveau projet «Stationnement réduit en dehors des grands villes».

La plateforme HSR a été lancée par l’ATE Suisse en 2014. Pour Samuel Bernhard, Responsable de projet pour la plateforme, l’attribution du prix de la Fondation Hans Sauer est à la fois source de satisfaction et de motivation: «C’est avec fierté que nous enregistrons les succès remportés en Suisse par les plans d’aménagement, la construction et l’habitat presque sans voiture. La plateforme HRS est un important moteur de cette évolution.»

Pour les maîtres d’ouvrage, les administrations locales et les architectes, la plateforme constitue une précieuse source d’informations pour la planification de l’aménagement et la construction de quartiers d’habitation presque sans voitures – notamment par la mise à disposition d’informations juridiques ou d’exemples de meilleures pratiques en Suisse ou à l’étranger. Qui plus est, la plateforme offre un conseil tant pour les nouvelles constructions que pour les anciennes.

Les prestations proposées suscitent un intérêt croissant, relève Emilie Roux, Responsable du projet en Suisse romande: «Ce prix démontre que la Plateforme répond à un réel besoin et favorise un changement de mobilité. La récompense permettra concrètement de développer le projet et d’élargir la thématique du stationnement aux régions rurales et périphériques, un enjeu actuel essentiel.»

Toujours plus de gens se passent d’une voiture

Il est un fait qu’en Suisse, la proportion de ménages vivant sans voiture privée augmente constamment: actuellement la proportion est de plus d’un ménage sur cinq. Dans les grandes villes, elle en représente en moyenne presque la moitié. À Lausanne (44%) et à Genève (41%), par exemple, elle a augmenté de 10% depuis 2000, comme le montre le micro-recensement de l’OFS. À Bâle, Berne et Zurich, cette proportion dépasse déjà les 50%.

L’habitat sans voiture privée est donc à la mode. Dans les lieux bien desservis par les transports publics, nombre de places de garage ou de stationnement restent inoccupés. Les chiffres publiés par le Crédit Suisse sur le marché immobilier suisse en 2020 révèlent que le manque à gagner dans le domaine des places de parc est bien supérieur que dans celui du logement. Le problème est particulièrement aigu là où les places de stationnement en surnombre ne peuvent pas être sous-louées, notamment dans les endroits décentrés ou là où les pendulaires automobilistes sont rares.

De sérieux avantages

L’attrait de l’habitat sans voiture ou presque ne cesse de croître. Ce mode de vie facilite l’existence et est perçu comme parfaitement naturel – une évolution qui, finalement, profite à tout le monde. Il offre en effet de nombreux avantages:

• Avantages écologiques: diminution de la consommation d’énergie, de la pollution de l’air et du bruit.
  • Avantages économiques: économie de coûts de construction et d’entretien de garages et de places de parc, ce qui se répercute positivement sur les loyers et les prix de vente des appartements.
  • Avantages sociaux: espace libéré qui peut ainsi être affecté à d’autres utilisations (places de jeu, espaces verts, détente, vie associative, etc.) – un plus pour la qualité de vie.

Le Prix Hans-Sauer

Le Prix Hans Sauer est une distinction décernée par la fondation allemande du même nom. Il est attribué en récompense à des travaux de recherche remarquables, des inventions techniques avant-gardistes ou à des exemples de meilleures pratiques dans les domaines de l’économie, de la politique ou de la société. Défini d’année en année, le thème de cette édition du concours porte sur des solutions de mobilité dans les quartiers résidentiels capables de respecter les aspects écologiques et sociaux. Davantage d’informations (en allemand): www.hanssauerstiftung.de

Article de blog

Yves Chatton, responsable de projets politique des transports