Des exemples inspirants

Yves Chatton  Magazine ATE 2/2023

Pour l’ATE c’est une évidence: une mobilité sans énergie fossile d’ici 2050 est réaliste et bénéfique pour tout le monde. À quoi ressemblera-t-elle? Petit tour d’horizon – non exhaustif – de bons exemples qui nous montrent la voie à suivre.

Saviez-vous qu’il est possible de réduire nos trajets tout en restant autant mobile, voire plus? C'est ce que vise par exemple le concept de «ville à 15 minutes». L’idée est simple: les principales destinations quotidiennes – travail, écoles, commerces, lieux de loisirs ou espaces verts – doivent être autant que possible accessibles en quelques minutes à pied ou à vélo .

Avec le vélo…

En Suisse, trois quarts de la population vit dans une ville ou une agglomération, et beaucoup de nos trajets sont déjà courts – la moitié de nos déplacements en voiture font moins de cinq kilomètres. Ici le potentiel du vélo est énorme!

Au niveau des bons exemples, il y a bien sûr les incontournables villes nordiques comme Copenhague ou Amsterdam. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour trouver de l’inspiration. Prenons le cas de Berne: depuis plusieurs années elle investit dans une infrastructure cyclable sûre et continue. Résultat: le trafic cycliste a bondi de 60% entre 2014 et 2020. Certain-es diront qu’une telle évolution n’est pas possible dans une ville plus pentue, mais Lausanne nous prouve le contraire. Grâce au développement de son infrastructure, combiné avec d’autres mesures telles que des subventions pour l’achat de vélos électriques, le trafic vélo a augmenté de 86% entre 2017 et 2021.

La création d’une simple bande cyclable en milieu urbain et avec une vitesse modérée du trafic individuel motorisé peut déjà avoir un grand impact. C’est ce qui a été observé récemment à Fribourg sur le boulevard de Pérolles. Le trafic cycliste y a augmenté de 20 % en semaine, et près des trois quarts des cyclistes se disent moins stressé·es.

…les transports publics…

Pour les plus longues distances, il y a les transports publics. La Suisse possède le réseau ferroviaire le plus dense du monde, mais chaque nouvelle offre continue à augmenter son attractivité. Suite à la mise en service du Léman Express et du tram d’Annemasse en 2019, une enquête révèle que 44% des automobilistes qui ont déjà utilisé le Léman Express ont réduit l’usage de leur voiture, alors que 7% des personnes interrogées se sont séparées d’un véhicule. Du côté du Jura, l’adaptation de l’offre des transports publics en 2021 s’est accompagnée d’une hausse des fréquentations en 2022. Il est donc d’autant plus important de maintenir les investissements dans ce secteur.

…et des voitures électriques

Il y aura toujours des voitures sur les routes à l’avenir et celles-ci seront surtout électriques. De nombreux constructeurs automobiles ont déjà annoncé leur transition: Renault, Ford, Volvo, Opel, Fiat et Peugeot ne vendront plus de voiture à essence à partir de 2030, VW et Audi ne vendront plus que des modèles électriques d’ici 2035.

Certes, le chemin vers une mobilité respectueuse du climat et de l’environnement est encore long, mais les bons exemples pour y parvenir sont déjà nombreux. À nous de nous en inspirer!

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print