#MobilitéScolaire

Tessin: un chemin de l’école sur mesure

Alessia Campestrin  Magazine ATE 1/2023

Au Tessin, le Pedibus connaît un grand succès et poursuit son développement. Le Pedibus intergénérationnel et le Pedibus Trail font bouger jeunes et moins jeunes.

Le Pedibus enthousiasme le Tessin. Ses débuts datent de 2015 en Suisse italienne – dans l’intervalle on compte plus de 110 lignes. «Les lignes doivent fonctionner selon les attentes des enfants et des parents et répondre à leurs besoins», explique Caterina Bassoli, coordinatrice du Pedibus Tessin depuis 2017. Certaines lignes sont fréquentées par cinq enfants, d’autres par plus de vingt. Le «bus scolaire en basket» passe devant chaque maison pour réunir les enfants qui parcourent ensuite à pied le chemin de l’école, sous la responsabilité d’une personne adulte.

L’activité physique réveille l’enfant en douceur, tout en stimulant son développement. Le Pedibus l’aide ainsi à devenir plus autonome. Grâce à la coordination Pedibus Tessin et à la coordination nationale, le réseau tessinois poursuit lui aussi sa croissance. Ainsi, deux nouveaux projets sont en préparation dans ce canton.

Contacts intergénérationnels

Depuis 2021, il n’est pas rare de rencontrer des personnes âgées actives sur les lignes de Pedibus tessinoises. Elles y assument la fonction d’accompagnant∙e bénévole. Ce Pedibus intergénérationnel est le fruit d’une collaboration entre Pro Senectute et l’ATE. Selon Caterina Bassoli, le Pedibus intergénérationnel – après son lancement en Suisse romande – se popularise au Tessin également. Les aîné·es apprécient d’avoir une bonne occasion de prendre l’air et d’être en contact avec des enfants. «Leur contribution est un précieux soutien, tant pour les enfants, que pour les familles et la société tout entière», précise encore Caterina Bassoli.

L’activité physique réveille l’enfant en douceur, tout en stimulant son développement.

Le premier Pedibus Trail au Tessin

Ce printemps, le premier Pedibus Trail sera lancé au Tessin: une combinaison de chasse au trésor et de chemin didactique, basée sur le principe du Rallye Pedibus créé en Suisse romande en 2022. Des informations et des questions sont affichées sur des tableaux le long du parcours, menant à la découverte d’un trésor.

Pour Caterina Bassoli, il n’y pas de doute: le chemin de l’école est un enrichissement – qu’il soit difficile, demandant beaucoup d’attention à cause de la circulation ou entouré de beaux paysages. «Les souvenirs sont précieux pour chaque enfant. C’est un magnifique cadeau de pouvoir leur offrir de telles conditions.» Elle qui a grandi dans une ville de plus d’un million d’âmes a fait des expériences qui l’aident à appréhender la circulation avec compétence. «À l’époque, pouvoir parcourir à pied le chemin de l’école a renforcé ma confiance en moi. Conduire les enfants en voiture à l’école, c’est les priver de cette expérience», ajoute-t-elle.

La Coordination Pedibus Tessin tient compte avec souplesse des souhaits et attentes des participantes et participants. L’année dernière, elle a organisé deux journées de formation pour les parents et les autres personnes accompagnantes, ainsi que des formations spéciales pour le corps enseignant. Caterina Bassoli développe en permanence de nouvelles propositions avec les ressources disponibles – et des idées, elle en a encore!

Magazine ATE 1/2023


Alessia Campestrin, Praktikantin Verkehrspolitik

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print