#Transportspublics

Prix FLUX: urbanisme et polyvalence

Alessia Campestrin – 2 novembre 2022

Cette année, le prix FLUX récompense la gare de Genève Eaux-Vives, avec ses multiples modes de transport. Offrant davantage d’espace à la population, cette gare constitue une interface de transport exemplaire pour une mobilité durable.

Cette année, le prix FLUX est attribué à la gare de Genève Eaux-Vives. Bel exemple de développement urbain cohérent, elle sert sur ses cinq hectares à différents domaines de la vie quotidienne: la gare abrite 400 appartements, des bureaux et des établissements publics, notamment des crèches, un théâtre, une piscine ainsi que d’autres installations sportives. À cela s’ajoute le fait que la gare de Genève Eaux-Vives donne sur une galerie commerciale, une esplanade, une allée et la promenade le long du lac. Grâce à des chemins piétons bien conçus menant aux Eaux-Vives, quartier voisin densément peuplé, ses infrastructures sont aisément accessibles.

Le jury du prix FLUX souligne en outrel’existence de connexions de transports publics importantes, d’une vélostation et d’un parking. La gare et son environnement remplisse une diversité des fonctions qui permet d’utiliser l’espace de manière efficiente.

Le prix FLUX

Depuis 2007, l’ATE, CarPostal et l’Union des transports publics décernent le prix FLUX à une interface de transport exemplaire en Suisse. Celle-ci doit s’avérer convaincante par son exploitation et ses espaces publics accueillants. Les déplacements doivent y être aménagés de façon aussi agréable et sûre que possible. Composé de huit personnes, dont le directeur de l’ATE Anders Gautschi, le jury attribue chaque année à la commune du projet un prix de 5000 francs.

  

La gare de Chêne-Bourg déménage

Par le passé, la ligne ferroviaire traversant Chêne-Bourg passait à 300 mètres du coeur de la localité. Avec les rénovations liées au Léman Express, la gare de Chêne-Bourg s’est rapprochée du centre. La place de la gare deviendra ellemême un lieu animé, puisqu’elle comptera 300 nouveaux logements et une multitude de commerces. Le projet mise sur la mobilité durable avec un accès facilité à la gare et à ses infrastructures, à la réduction des besoins en stationnement et à la connexion au réseau cyclable. La connexion aux lignes de bus est encore à venir.

Chaînon du Léman Express

Comme les quatre autres nouvelles gares du réseau ferroviaire régional du Léman Express, la gare des Eaux-Vives se dote d’une architecture de lumière caractéristique et agréable, conçue à partir de briques de verre développées par les Ateliers Jean Nouvel.
Le jury a nominé ces cinq nouvelles gares pour le prix FLUX 2022. En braquant ses projecteurs sur ce réseau de transport de proximité achevé en 2020, il récompense le Léman Express dans son ensemble. Celui-ci compte 230 kilomètres de voies et relie Genève à l’agglomération qui l’entoure, notamment à des localités françaises. Il s’agit à ce jour du plus grand réseau ferroviaire de proximité transfrontalier d’Europe.

 

  

Labyrinthe vert à Genève-Champel

La gare de Genève-Champel est reliée au quartier d’habitation du Plateau de Champel et à l’hôpital universitaire de Genève. Ses aménagements extérieurs sont remarquables: parmi les îlots de verdure, piétonnes et piétons trouvent différents espaces pour se reposer, des fleurs tout au long de l’année, un marché hebdomadaire et des accès aux lignes de bus dans toutes les directions.

Un processus de conception exemplaire

Lors de l’aménagement de la gare des Eaux-Vives, une grande importance a été accordée aux intérêts collectifs. Il est donc peu surprenant que la gare soit devenue un espace urbain aussi bien pensé. Dans ce projet complexe, le processus de conception est exemplaire et le résultat est digne d’éloges à bien des égards. Le réseau de transport du Léman Express est lui aussi un succès. La section genevoise de l’ATE a mené un sondage auprès de ses usagères et usagers. Alors que les autres gares ont été jugées de manière plutôt critique, c’est la gare des Eaux-Vives qui a obtenu les meilleurs résultats. Un bilan très positif, même si des améliorations sont encore possibles au niveau de la signalisation et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

 

  

2 novembre 2022


Alessia Campestrin, stagiaire

Plus d'informations

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print