#Défi

Réduisons l’impact de nos trajets

Viviane Barben  28. septembre 2023

Relever des défis, engranger des points et réfléchir sur son propre comportement: c’est, en résumé, la vocation du Public Challenge 2023. L’ATE participe au projet. Et vous?

«Déplaçons-nous sans nuire au climat!» C’est selon cette devise que se déroule le Public Challenge 2023, un défi-concours qui s’adresse à la population de la Suisse entière. Lancé il y a quatre semaines, il se terminera le 8 octobre. Divisé en petits «souschallenges», pour mieux changer les choses en grand. Du 2 octobre au 8 octobre, l’ATE organise deux de ces douze programmes: le «Challenge ATE Weekly» invite à émettre moins de CO2 d’une semaine à l’autre. L’app «Swiss Climate Challenge» permet de calculer les émissions effectives. Quant au «Challenge ATE Week-end», il incite à produire moins de 3,4 kilogrammes de CO2 au cours du week-end: assez pour faire Genève – Saint- Gall en train ou 18 kilomètres en voiture.

Le projet a été initié par Swisscom et mis en oeuvre avec le soutien de l’ATE et d’autres partenaires. Les participantes et participants à ce défi public ont pour mission de comprendre, de comparer et d’améliorer leurs habitudes de mobilité à l’aide d’une application pour smartphone – avec, en toile de fond, le défi global de combattre le réchauffement climatique.

Le «Challenge ATE Week-end» incite à produire moins de 3,4 kilogrammes de CO2 au cours du week-end.

Le moins sera le mieux

L’objectif commun est de parvenir à une réduction d’un million de kilos de CO2. Pour cela, les participantes et participants devront tenter de se placer en-dessous de la moyenne suisse d’émissions (9,5 kilos de CO2 par jour). Le bilan de CO2 de leur mobilité personnelle sera calculé à l’aide de la banque de données Mobitool de l’Institut Paul Scherer. L’app «Swiss Climate Challenge» affiche un graphique simple de l’évolution de la mobilité l’élimination du véhicule et l’entretien? Ou encore: qu’entend-on par zéro émission nette et quelle est l’efficience énergétique des voitures électriques par rapport aux modèles usuels?

Tout le monde y gagne

Les participantes et participants ne s’efforceront pas en vain d’atteindre l’objectif commun – la réduction des émissions – puisque que de jolies récompenses les attendent. En effets, les «points verts» récoltés donneront droit au tirage au sort de prix qui favorisent un style de vie durable, par exemple, une housse pour le transport du vélo dans le train.

Le projet sera accompagné par des ambassadeurs et ambassadrices du climat. Yves Chatton, le représentant de l’ATE, n’en doute pas: «Des comportements durables en matière de mobilité profitent à chacun·e comme à la société. Grâce au Public Challenge 2023, j’aurai une bonne vue d’ensemble de ma mobilité et de ses émissions et je verrai où il y a un potentiel d’amélioration.»

Un effet considérable

Le Public Challenge est la suite du Swiss Climate Challenge, réalisé en 2021 par Swisscom. Il offre un espace ludique qui permet de sensibiliser un grand nombre de personnes à l’importance d’un style de vie durable. Il vaut la peine de rejoindre le mouvement maintenant encore – chaque personne qui y participera nous rapprochera de l’objectif de cette année. Nous n’avons aucun doute: c’est par de petits changements dans nos habitudes de mobilité que nous changerons les choses en grand.

28. septembre 2023

Viviane Barben, collaboratrice communication

Cela pourrait aussi vous intéresser