#PrêtDeSacsPourVélos

Location de sacs pour vélos de l'ATE

Selim Egloff  20 mars 2023

La réservation obligatoire de vélos par les CFF sur les trains rapides a débuté le 21 mars. L'ATE donne un signe en faveur d'un transport simplifié des vélos: dès maintenant, elle prête gratuitement des sacs pour le transport des vélos dans les trains. La réservation et le billet pour vélo ne sont ainsi plus nécessaires.

Pour que le vélo puisse être transporté gratuitement comme bagage à main dans tous les trains, il doit être enveloppé dans une housse de transport. Comme l'achat de telles housses de transport pour vélos est coûteux, l'ATE a opté pour une location gratuite.

    

Réservation

Réservez votre sac pour vélo. Les sacs pour vélo peuvent être retirés au secrétariat central à Berne ou commandés par courrier.

Vers la réservation

    

Soudainement, les voyages à vélo ont été privés de toute spontanéité

Le fait que les CFF ne transportent plus les vélos en trafic grandes lignes qu'avec une réservation a suscité un grand mécontentement chez la plupart des fans de la mobilité durable dès l'annonce en automne 2020. Le duo harmonieux d'un vélo super flexible et d'un train super rapide s'est vu soudainement privé de toute spontanéité.

Depuis lors, pendant deux saisons estivales, les amateurs de vélo ont dû se conformer presque strictement à l'horaire pour obtenir la place réservée pour leur vélo, qu'ils avaient obtenue quelques heures auparavant. Changer d'avis à court terme et prendre un train plus tard était devenu impossible.

En peu de temps, une pétition de l'ATE et de ses organisations partenaires a vu le jour : plus de 54 000 personnes ont demandé la suppression de l'obligation de réservation - et à la place, la création de plus de places pour les vélos dans les trains.

Suite à cette pression, les CFF ont certes fait quelques efforts. Le système de réservation, initialement insuffisant, a été amélioré et les règles concernant les liaisons soumises à l'obligation de réservation ont été rendues plus compréhensibles. De plus, davantage de places pour les vélos ont pu être mises à disposition grâce à la transformation de wagons pour certains trajets. Un comité composé de différentes organisations a également été mis en place afin d'obtenir d'autres améliorations.

Néanmoins, ces efforts ne peuvent pas masquer le fait que le vélo a été négligé dans la politique d'acquisition des CFF au cours des dernières années. Cela va encore créer pendant un certain temps des conditions exiguës dans les compartiments pour vélos. Les CFF veulent maintenir encore quelque temps leur obligation de réservation pour les vélos, c’est la seule entreprise ferroviaire de Suisse à l’exiger.

 

    

Article de blog


Selim Egloff, responsable de projets Politique des transports

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