À la découverte d’un sommet

L’excursion jusqu’au Pizzo dell’Uomo offre une superbe vue sur les sommets enneigés.

Au départ du col du Lukmanier souffle un vent fort, comme toujours ou presque à cet endroit. Mais il s’apaise dès qu’on prend un peu d’altitude et qu’on atteint la large crête ascendante. Après quelques virages, le lac de barrage de Sontga Maria, souvent gelé, s’étend à nos pieds et l’on aperçoit même le Tödi, plus haut sommet des Alpes glaronnaises.

Nous sommes nombreuses et nombreux à se promener dans une région multilingue; on nous dit «Grüezi», «Bien di» ou «Buongiorno». Dès la mi-février, on peut croiser des tétras lyres en parade nuptiale. Il faut alors faire preuve de discrétion pour ne pas les effrayer. À la hauteur de Costa del Scai, nous apercevons notre but, le sommet enneigé du Pizzo dell’Uomo.

La paroi est impressionnante et, de loin, paraît plus abrupte qu’elle ne l’est. La plupart du temps, la piste est déjà tracée, mais il vaut mieux, pour plus de sécurité, chausser les crampons avant d’attaquer les quatre derniers lacets. Les personnes qui ont opté pour les raquettes à neige devront progresser à côté de la piste de ski.

Expérience au sommet

Une fois en haut, nous prenons le temps d’étudier le panorama qui s’étend du sud à l’ouest, de l’alpage de Casaccia et du sommet du Rheinwaldhorn au Val Piora et au lac de barrage de Ritóm. Au nord, le Piz Rondadura et le Piz Gannaretsch promettent d’autres tours alléchants. De la piste qui monte, nous embrassons du regard le lac de barrage, le Val Medel et les montagnes glaronnaises limitrophes. Dommage qu’il n’y ait pas un livre d’or pour y inscrire nos impressions!

Plusieurs options s’offrent à nous pour redescendre. Lorsqu’il y a risque d’avalanche, il est conseillé de longer la piste montante pour regagner la vallée. En raquettes à neige, on en fera de même. Si les conditions sont sûres, les flancs sud-est menant à Alpe di Croce sont un véritable régal. Au printemps, lorsque le soleil ramollit la neige dès le matin, on trouve encore un magnifique névé à Ovi dell’Uomo jusqu’au Val Termine.

Heidi Meier est conseillère à la clientèle à l’office du tourisme de Sedrun Disentis. En hiver, elle propose régulièrement des randonnées à ski.

Le Bus des neiges

Le Bus des neiges s’adresse aux excursionnistes à ski et en raquettes: il fait l’objet d’un projet pilote de trois ans lancé au cours de l’hiver 2018/2019. Il complète l’offre des transports publics et permet de se rendre dans de belles régions montagneuses en préservant l’environnement.

Les bus ne circulent que lorsque la demande est suffisante (plus les réservations sont nombreuses, plus il est probable que le bus circule) et que l’enneigement et la météo le permettent. Le projet est soutenu par l’ATE, le Club Alpin Suisse, CarPostal et Mountain Wilderness.

Horaires, itinéraires et réservations sur www.schneetourenbus.ch/fr