Brumeuse balade au Seebergsee

Dans ses reliefs peuplés de nombreuses vaches, le Diemtigtal recèle des joyaux comme le Seebergsee.

Dans le canton de Berne, le Parc naturel du Diemtigtal tisse le décor de sublimes randonnées. Depuis Zweisimmen, on lève la tête sur des sommets invisibles et de fougueuses promesses: derrière cette effilochée de nuages se cache le Seebergsee, petit lac alpin aux berges sauvages.

Dans le train du matin, une discrète émulation remplace la morne somnolence des pendulaires de la semaine. Loin des costumes austères, des chaussures cirées et du café fumant, baskets légères, k-ways fluos et gourdes en alu ont investi le wagon. C’est samedi au pays de la randonnée, et la montagne nous appelle.

Parmi les points de départ permettant de rejoindre les rivages du Seebergsee, nous partons de Zweisimmen, où le ciel chagriné promène ses nuages confus. La première étape consiste à rejoindre Mannried puis Grubenwald, petits villages au nord de Zweisimmen. Le chemin longe les fl ts de la Simme jusqu’à ce que la voie de chemin de fer se rapproche et qu’un pont permette de traverser la rivière.

Lacets exigeants jusqu’au lac

À Mannried, les jolis chalets de bois sont habilement décorés. Partout autour, les balles rondes sont comme de grosses guimauves dispersées sur l’herbe humide des pâturages. À Grubenwald, nous slalomons entre les limaces ravies de la météo automnale et trouvons le premier panneau indiquant «Seebergsee ». C’est ici que débute l’ascension; près de mille mètres de dénivelé à parcourir sur neuf kilomètres de lacets bitumineux. La route est bordée d’herbes sauvages, de buissons et d’arbres détrempés. Nous prenons de la hauteur en admirant la vue sur la vallée brumeuse. Le coeur battant, le souffle court, nous dépassons fermes et chalets, rencontrons vaches et voitures. Après quelques heures, le sentier offre la distraction d’une douce plongée avant d’attaquer le dernier effort jusqu’à la crête de la montagne.

À partir du replat de Meienberg, la randonnée s’éloigne du béton et trace un étroit sentier dans les herbes jaunies. Le sol est marécageux, un mince miroir d’eau remplit ses sillons. Après une ascension caillouteuse, nous rejoignons la crête de la montagne et nous laissons happer par la vue étourdissante. Il est là, à nos pieds: comme une fenêtre ouverte sur le ciel, le Seebergsee étend sa surface plane sur le tapis bosselé de la montagne. En plein été, on trouve ici un lac d’un turquoise vibrant, scintillant sous le soleil. Aujourd’hui, la météo le rend mystique et impénétrable.

Terrasse, vaches et redescente

Nous descendons jusqu’au rivage pour contempler le jeu de refl ts qui s’instaure entre l’eau, la pierre et le ciel. Le chemin continue en direction du restaurant d’alpage Stierenberg, à un quart d’heure du lac. Après une petite pause revigorante, nous entamons la dernière montée du jour sous l’oeil indifférent de nombreuses vaches. Le Diemtigtal compte en effet la plus importante communauté agricole alpestre de Suisse. Pendant la période de l’estive, ses alpages accueillent plus de 10 000 vaches, boeufs, moutons et chèvres. Un portail marque le sommet et amorce une plongée dans le brouillard. Si la montée de ce matin était exigeante, la descente relève d’une nouvelle épreuve – entre sentiers boueux, herbes humides et pâturages glissants. Heureusement, la vue est savoureuse, dévoilant ses charmes au gré de la danse du brouillard. Nous rejoignons un sentier plus praticable que bordent des petits sapins dodus. L’objectif n’est plus très loin, les toits de Zweisimmen apparaissent en contre-bas. Il faut encore franchir la forêt en dévalant un petit chemin de terre avant de rejoindre les premières maisons.

La randonnée prend fin à la gare de Zweisimmen. Dans le wagon, baskets légères, kways fluos et gourdes en alu sont peut-être les mêmes que ce matin. Lundi, leurs propriétaires remettront leurs habits gris et leurs chaussures propres pour un autre voyage. Mais avant cela, on profite de rêvasser à la vaste fenêtre du train en admirant la caresse narquoise du soleil sur les montagnes. «Me voici enfin», semble-t-il dire.

Information utile

Entre juillet et octobre, le «wandertaxi» permet de rejoindre Meienberg depuis la gare de Zweisimmen. Il circule le mardi et le jeudi. Réservation au 033 722 11 33.

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print