Ce qui compte, c’est le chemin

Plus que centenaire, le bateau à aubes «La Suisse» émerveille Anita et Nils.

Une excursion d’une journée en train et en bateau, dont tout l’intérêt réside dans le parcours: beau et varié, notre itinéraire emprunte des moyens de transport hors du commun.

Tunnels du Gothard et du Lötschberg, nouvelles lignes ferroviaires... Le train permet de se déplacer toujours plus confortablement et plus vite. Il suffit d’une application futée pour calculer l’itinéraire optimal. Or, nous avons voulu faire une excursion d’un jour sans nous préoccuper de la durée ni de la destination. Ma collègue Anita et son fils de cinq ans, Nils, m’accompagnent. La balade doit donc être diversifiée et plaire aux enfants. J’aimerais prendre le bateau, Anita rêve du train Belle Époque qui va de Zweisimmen à Montreux et Nils tient absolument à se baigner.

Les apps ne font pas la distinction entre trains panoramiques ou Belle Époque, ni entre bateaux à vapeur ou diesel, et elles ne proposent assurément pas de pause baignade. Alors nous consultons la carte de Suisse et l’Indicateur. Puis, avec sur le dos nos sacs et dans la tête un itinéraire qui passe par Thoune, Zweisimmen et Montreux, nous voilà à la gare de Berne, à 8 heures du matin. Le panneau-horaire annonce que notre premier train aura beaucoup de retard. Heureusement, il suggère une autre liaison et nous gardons toutes nos chances d’attraper, à Thoune, le bateau pour Spiez.

Sucreries et découvertes

Sur le quai, j’admire le sac de Nils. «Il est rempli de bonbons», précise-t-il tout sourire. Le train de remplacement est à l’heure et, à l’embarcadère de Thoune, nous montons sur le «Bubenberg». Depuis nos places à la proue du bateau, Nils demande à quoi sert la cloche. Un membre de l’équipage lui explique avec enthousiasme qu’avant l’utilisation du radar, elle permettait de signaler sa présence aux autres embarcations dans le brouillard. Aujourd’hui, elle tinte seulement pour les mariages ou les obsèques en mer. Nous apprenons aussi pourquoi le Titanic a coulé. Ensuite, notre jeune chanceux se voit accorder le droit de jeter un coup d’oeil à la salle des machines.

Nous débarquons à Spiez et allons tranquillement à la gare. Après les austères strapontins du «Lötschberger» jusqu’à Zweisimmen, nous savourons le confort du train Belle Époque pour Montreux. Certes, le trajet de Spiez au lac Léman est presque deux fois plus long que par le Lötschberg, mais le voyage par le Saanenland et la vue spectaculaire sur le Léman valent vraiment le détour. En outre, un pique-nique copieux et quelques parties de cartes font perdre la notion du temps à Nils.

Un bain et un défilé haut en couleur

À Montreux, nous nous accordons une jolie pause, avec glaces et place de jeu. La croisière jusqu’à Vevey sur le bateau à aubes «La Suisse» représente un autre moment fort de la journée. Nils n’est pas le seul à s’émerveiller de la danse des bielles.

Le hasard a voulu que notre excursion coïncide avec l’ouverture de la Fête des Vignerons. Nous voilà donc à admirer le défilé avec ses magnifiques costumes et couleurs, avant de nous rafraîchir sur une petite plage de galets au bord du Léman. Pas facile de convaincre Nils de reprendre le train!

Pour le chemin du retour, nous avons choisi le trajet le plus direct, via Puidoux au lieu de Lausanne. Dernier changement à Palézieux, où nous sommes tentés – pour la première fois aujourd’hui – de recourir à l’app: nous n’avons pas fait attention au sens dans lequel nous sommes entrés en gare et ignorons dans quel secteur attendre la voiture-familles. Mais la très discrète annonce de cette information nous parvient juste avant que le train n’arrive.

Commander l’Indicateur et horaire

Vous pouvez des maintenant précommander l’Indicateur 2020: sur notre site Internet, par courriel (indicateurnoSpam@ate.noSpamch) ou par téléphone (031 358 58 58).

IC de Berne: 8h04 (Thuone à 8h22)

Bateau de Thoune: 8h40 (Spiez à 9h26)

Dans 20 minutes à pied à la gare de Spiez ou en bus No. 64

Regioexpress «Lötschberger» de Spiez: 10h12 (Zweisimmen à 10h59)

Train Belle Époque de Zweisimmen: 11h05 (Montreux à 13h13)

Bateau à aubes de Montreux: 14h12 (Vevey à 14h34)

Train régional de Vevey: 16h14 (Puidoux à 16h27)

Train régional de Puidoux: 16h42 (Palézieux à 16h50)

IC de Palézieux: 17h (Berne à 17h56)

www.sbb.ch

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print