Découverte du safran de Mund

Le musée du Safran révèle aux visiteurs les mystères de la production du safran et de ses origines.

Il est revenu le temps du crocus: à Mund, petit village du Haut-Valais, la récolte du safran bat son plein. À quelques pas de là, le musée du Safran éclaire notre lanterne sur cette précieuse épice et le fastidieux travail qu’exige sa production.

Il ressemble fortement au crocus de printemps. Toutefois, le crocus à safran fleurit en automne, de la mi-octobre à la mi-novembre. Cette plante originaire du Moyen-Orient semble attendre les premiers grands froids pour laisser apparaître sa fleur lilas.

À Mund, au-dessus de Brigue, on cultive le crocus à safran depuis le 14e siècle. Si l’on en croit la légende, ce sont des pèlerins et des mercenaires qui l’auraient introduit au Valais.

Les cultures et le musée

Les transports publics nous mènent pour ainsi dire au coeur des cultures de crocus et aux portes du musée du Safran, installé dans l’une des plus anciennes constructions en bois du Valais. De la gare CFF de Brigue, on gravit la pente à bord d’un car postal.

Le musée du Safran est à deux pas du terminus du car postal de Mund village. Après une visite de son exposition permanente, on comprend mieux le travail que représente la production de cette précieuse épice – et pas uniquement la récolte, puisque le Crocus sativus est, en soi, une plante très exigeante.

Un travail de longue haleine

Le musée retrace toutes les étapes de la culture du safran par de jolies mises en scène et une courte vidéo – et grâce aussi aux précieuses explications des guides passionnés.

Une fois la visite terminée, une descente aux champs s’impose. Comme le sentier qui y mène est plutôt abrupte, il est conseillé de se chausser de bons souliers. Par temps clément, les fleurs lilas éclosent – clairsemées par endroits, parfois en bouquets compacts. Dans certains champs, visiblement, il ne reste plus rien. Il faut savoir que la récolte s’effectue idéalement le matin, dès l’éclosion des fleurs et ce, tous les jours pendant un mois environ.

Lorsque le ciel est très nuageux ou en cas de pluie ou de neige, les fleurs restent fermées – une bonne occasion pour consacrer tout son temps à la visite du musée.

Une saveur qui vaut de l’or 

Bien évidemment, tôt ou tard, l’envie nous prend de goûter au safran de Mund. Suivant la saison, un ou deux restaurants locaux nous y invitent. Le restaurant Le Safran est ouvert toute l’année et propose des spécialités à base de safran. Le restaurant de montagne Salwald, à une demi-heure de marche

du village, est, quant à lui, ouvert en été uniquement. Il offre un splendide panorama sur les «4000» alentour.

Les spécialités culinaires au safran de Mund se dégustent aussi «à l’emporter»: sous forme de pain, de fromage, de pâtes ou de liqueur par exemple, en vente dans le petit magasin du restaurant Le Safran. Avec un peu de chance – et pour autant que la récolte ait été bonne – on parviendra même à y dégotter un gramme de fils de safran pour sa gastronomie domestique. Et en considérant son prix, on comprendra mieux encore pourquoi on surnomme le safran «l’or rouge».

Infos

Accès:
En train jusqu’à Brigue, car postal jusqu’à Mund Dorf.

Musée:

Entrée: prix de base Fr. 50.- / À partir de 10 pers., Fr. 5.- par pers. supplémentaire.

Horaires octobre (pendant la récolte du safran):
Me. et sa.: 10h30-12h / 14h-16h30; Ve., 14h-16h30; di., 10h30-12h / 14h-16h00.
Le reste de l’année sur demande

Restaurants:
Le Safran: www.rest-safran-mund.ch
Salwald: www.salwald.ch

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print