Découvrir l’Italie grâce au train

Vérone est une ville idéale pour un week-end.

Karin Greder et Thomas Maag travaillent pour railtour et ont visité les villes de Vérone, Turin et Bologne par le rail. Nous leur avons demandé ce qui leur avait plu, quels sont les avantages de la réservation de places et pourquoi les vacances en train sont adaptées aux familles.

Karin et Thomas, avant que nous parlions de vos voyages en train, pouvez-vous vous présenter?

Karin: Je suis Karin Greder, je travaille depuis neuf ans chez railtour et suis responsable de notre marketing opérationnel. La durabilité au sein de l’entreprise me tient particulièrement à coeur et, au niveau personnel, mon travail m’a amenée à développer une affinité avec le train toujours plus grande.
Thomas: Je m’appelle Thomas Maag et je travaille depuis 21 ans chez railtour. Je suis principalement chargé des conseils de voyage pour les destinations Allemagne, Italie et Europe de l’Est.

Karin, vous êtes partie en juillet pour trois jours de voyage d’étude à la découverte de Vérone. La ville vous a-t-elle plu?

Karin: J’ai particulièrement aimé le caractère accueillant de Vérone et sa belle vieille ville. On a envie de flâner dans ses jolies ruelles. De plus, les excellents restaurants et les petites boutiques invitent à s’attarder. Mon coup de coeur sont les arènes de Vérone, un ancien amphithéâtre situé dans le centre historique. Par une belle soirée d’été, j’ai eu le bonheur d’assister à une représentation à ciel ouvert de l’opéra italien Aïda dans cet impressionnant monument. C’était une expérience unique.

Est-ce que trois jours suffisent pour un voyage à Vérone ou recommandez-vous d’y passer davantage de temps?

Karin: Pour mon séjour à Vérone, trois jours convenaient parfaitement. La prochaine fois, je prévoirais peut-être plus de temps pour faire un détour par le lac de Garde. On y accède en train depuis Vérone en moins de 15 minutes et l’on peut ainsi combiner la visite de la ville avec quelques jours de détente dans la région du lac de Garde.

Thomas, en septembre, vous êtes parti cinq jours en voyage d’étude à Bologne et Turin. Quelles recommandations avez-vous ramenées de ce séjour?

Thomas: Je ne connaissais aucune de ces deux villes. À Turin, j’ai été agréablement surpris par l’ensemble formé par les beaux bâtiments et les grandes places, qui m’a rappelé l’atmosphère de Paris. Les rues sont organisées selon un quadrillage, si bien qu’il m’a été impossible de me perdre (rires) et il y a sensiblement moins de touristes que dans les autres villes connues. Pour moi, c’était très agréable. Bologne m’a également beaucoup plu. J’en savais un peu plus sur la ville et les petites ruelles de son centre historique. J’ai dégusté la meilleure bolognaise de ma vie dans le restaurant «Trattoria del Tempo Buono» et j’ai appris que la sauce adhère bien mieux aux larges tagliatelle qu’aux fins spaghettis. Une astuce que je n’oublierai pas de sitôt!

En cinq jours, avez-vous l’impression d’avoir eu un bon aperçu de ces deux villes?

Thomas: Oui, j’ai trouvé la durée du séjour idéale. Avec trois jours à Turin et deux à Bologne, j’ai eu assez de temps pour explorer les deux villes. Et j’ai même eu plusieurs fois l’occasion de m’attarder en sirotant une bière ou un Apérol.

Comment se sont déroulés vos trajets aller et retour? À votre avis, quels sont les avantages d’un voyage en train?

Thomas: Pour moi, les trajets aller et retour ont très bien fonctionné et sans rupture de correspondance. Pour pouvoir voyager sans stress, j’avais prévu une heure pour le changement de train à Milan. La réservation des places assises, qui est comprise dans l’ensemble des réservations de billets par railtour, a valu son pesant d’or sur la ligne Berne – Milan: en Suisse, le train était bondé et tout le monde n’a pas obtenu de siège. J’ai apprécié le fait que ma place assise soit garantie sur l’ensemble du trajet. Au départ de Milan, j’ai circulé une heure à bord du fleuron de la compagnie ferroviaire italienne, la Frecciarossa. Ce train à grande vitesse est très confortable, il offre suffisamment de place pour les jambes et, comme la réservation de la place est obligatoire, personne n’a dû rester debout. À mon avis, le principal avantage du train est que l’on évite les embouteillages susceptibles d’alourdir le temps de trajet et l’ambiance des vacances.

Karin: Mes trajets se sont déroulés sans encombre. Je suis partie de Berne à 7h30 pour Milan et j’ai profité de l’heure de transfert pour boire un café sans stress. Le voyage s’est ensuite poursuivi de Milan à Vérone, où je suis arrivée aux environs de midi à seulement quelques minutes à pied du centre historique. Le voyage avec les CFF et Trenitalia m’a beaucoup plu. Durant le trajet d’environ quatre heures au total, j’étais assise de manière confortable, avec suffisamment d’espace pour les jambes, même en 2e classe. Dans ces conditions, cela ne m’aurait pas gênée de rester assise huit heures. Cette expérience m’a une fois de plus montré les avantages de voyager en train plutôt qu’en avion. Je n’ai eu à me soucier ni du poids de mon bagage ni de la perte de temps due à l’enregistrement et aux contrôles de sécurité.

Pour vous, Thomas, le voyage s’est poursuivi en Italie avec le train de Turin vers Bologne. Les connexions ferroviaires se prêtent-elles à des vacances en Italie?

Thomas: Je trouve que l’Italie est particulièrement adaptée pour un circuit en train. Par exemple, il existe une ligne qui fait halte à Milan, Bologne, Florence, Rome et Naples. Intercaler des arrêts intermédiaires donne la possibilité de faire un voyage en Italie très diversifié. Je recommande de visiter Milan en dernier: après une virée shopping, les valises risquent bien d’être pleines à craquer!

Karin: J’ajouterais que voyager en train offre également des avantages pour les familles. De nombreux trains proposent des compartiments spécialement conçus pour les enfants avec des images colorées aux murs et parfois même des toboggans et des tables de jeu. Le fait que les plus jeunes puissent bouger et jouer librement durant le trajet est un vrai avantage.

Karin, qu’en est-il de vos prochaines vacances? Retournez-vous en Italie?

Karin: Exact, ce sera effectivement un voyage avec le train à grande vitesse italien à destination de Padoue. Il s’agit de la même région que Vérone et j’ai hâte de découvrir cette ville que je n’ai jamais visitée auparavant.

Thomas, êtes-vous convaincu du tourisme en Italie ou un autre pays vous attire-t-il pour vos prochaines vacances?

Thomas: Même si mon escapade en Italie m’a beaucoup plu, je suis et je reste un convaincu du tourisme en Allemagne. J’apprécie le pays et la mentalité. En particulier l’Allemagne du Nord. Si l’on souhaite se rendre en Allemagne en train, je recommande de réserver suffisamment tôt. Cela permet de profiter d’offres avantageuses. Dernièrement, je me suis rendu à Hambourg en première classe sans changement de train pour seulement 89 francs. C’est imbattable!

Plus d’informations

Avec son réseau ferroviaire développé, la Suisse offre d’excellentes connexions avec les pays voisins. En seulement quelques heures, il est possible de se rendre sans stress – de jour ou en train de nuit – vers nombre de destinations passionnantes en Europe. Les réservations de places assises sont toujours comprises dans les voyages railtour. Il est également possible de réserver un large choix d’hôtels directement chez railtour. Les membres de l’ATE peuvent réserver directement
sur www.ate.ch/voyager

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print