En suivant les bisses

Dans le Bisse Vieux, la sculpture d’une main géante recevant l’eau et la refilant dans le même cou-rant rappelle que cette dernière n’est qu’empruntée.

Nichée sur les versants ensoleillés de la vallée du Rhône, Nendaz est la destination idéale pour une excursion éclaboussée par l’eau pure des montagnes.

Nendaz (VS) séduit par la variété de son offre touristique. Lorsque la neige fera son retour, les skieurs se perdront avec plaisir sur les plus de 400 kilomètres de pistes que compte l’immense domaine des 4 Vallées. Mais le reste de l'année, les montagnes se brodent de centaines de sentiers étroits qui serpentent entre les alpages, les forêts et les rivières, jusqu’aux plus hauts sommets. Un paradis pour les randonneurs!

Témoins de l’histoire

Il y a plusieurs siècles, les paysans valaisans construisirent des canaux d’irrigation – appelés «bisses» – pour pallier à la sécheresse qui sévissait dans les vallées et assoiffait les cultures. Les bisses attestent de l’ingéniosité déployée à l’époque pour lutter contre une nature parfois hostile. Aujourd’hui, ces ouvrages historiques offrent d’agréables promenades sans grande difficulté.

À Nendaz, huit bisses – dont six sont encore en eau – accueillent les visiteurs durant la saison estivale. Notre choix se porte sur le Bisse Vieux et le Bisse du Milieu, que l’on peut parcourir successivement, dans un sens comme dans l’autre. La balade commence au-dessus des télécabines de Haute-Nendaz. Il suffit alors de suivre le murmure de l’eau qui tourbillonne.

Au fil de l’eau

Le Bisse Vieux a vraisemblablement été construit dans la première partie du 17e siècle. Son eau sert aujourd’hui encore à irriguer les prairies, framboisières et vergers d’abricotiers de Haute-Nendaz, Bieudron et Fey. Le sentier grimpe entre les chalets fleuris avant de s’enfoncer dans la forêt de mélèzes et d’épicéas. Sur les sept kilomètres, on profite de la variété du paysage, on admire une cascade et une sculpture avant d’escalader quelques marches abruptes. Lorsque les arbres se font plus rares, la vue sur les sommets environnants est remarquable.

Arrivés à Planchouet, au bout du bisse, le retour se fait par le Bisse du Milieu, long de cinq kilomètres et construit vers 1700. Au-delà de sa fonction agricole, il servait à produire de l’énergie pour les moulins et les scieries de la région. Le parcours en descente émerge progressivement de l’intense végétation pour rejoindre la civilisation. La balade se termine au coeur de la station.

Parenthèse bien-être

On prolonge le bonheur de cette journée à l’Hôtel Nendaz 4 Vallées. L’intérieur rappelle les chalets valaisans et honore le patois régional. Pas de doute, Nendettes et Nendards savent accueillir; «ëntschyë no vi îtes ëntchyë vo» («chez nous vous êtes chez vous») assure la fine calligraphie qui décore les poutres de la chambre. Par la fenêtre, le soleil se couche sur les sommets dans un impressionnant spectacle.

Sur plus de 2000 mètres carrés, le magnifique spa des Bisses assure un parfait moment de détente: bassins intérieurs et extérieurs, sauna, hammam, grotte de sel ou de glace, jacuzzi. Comme en écho aux paysages qui l’entourent, le spa est décoré de bois d’essences locales et traversé – évidemment – par le ruissellement d’un bisse.

Informations

Balades de long des bisses: carte, itineraires et conseils sur www.nendaz.ch

Hotel Nendaz 4 Vallees & Spa: www.hotelnendaz4vallees.ch

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print