Entre la Jungfrau et le Jura

Pour ceux qui n’ont pas la nostalgie des pays lointains ou qui ne peuvent s’y adonner, nous proposons ici trois excursions vers des rivages autochtones, combinées avec des promenades ou une randonnée toute en légèreté estivale.

• Idyllique lac de Morat
  • Grimper au Burgseeli par le Bödeli
  • La Schwarzwasser par monts et par vaux
Oops, an error occurred! Code: 2024070218541797c9806eOops, an error occurred! Code: 20240702185417c8b3f11a

La Schwarzwasser par monts et par vaux

Pourquoi refaire encore et toujours la même randonnée ? Par manque d’inspiration ? Ou simplement parce qu’elle offre de nombreux atouts – à l’image de notre classique de la Schwarzwasser. Elle dure trois à quatre heures. Excepté une ascension un peu rude de bien 200 mètres de dénivelé, elle est très facile. Pour une fois, nous ne partons pas de Lan-zenhäusern, mais de Schwarzenburg (compter 30 minutes de trajet depuis Berne avec le S6). Près de la renommée église de Wahlern, nous faisons une première pause  pour profiter du panorama montagneux qui s’étend de la fribourgeoise La Berra aux alpes bernoises.

Oops, an error occurred! Code: 2024070218541754b1203a

La randonnée s’achève toute en légèreté à travers les gorges escarpées de la rivière jusqu’au Schwarzwasserbrücke (Arrêt du S6) ou plus loin au confluent avec la Singine et le long de ses berges jusqu’à Thörishaus (ligne ferroviaire Berne-Fribourg) sur un chemin pédestre accessible aux poussettes et aux chaises roulantes. Le large lit de la rivière, parsemé de gros rochers isolés et la zone alluviale adjacente sont à choix : plaisir des yeux, terrain de jeu, lieu de baignade ou de grillades.