Et si on prenait l’apéro à Sienne?

En Toscane, nature et culture s’unissent pour créer de véritables oeuvres d’art.

Dans l’édition 1/2020, nous vous contions la bourgade de Radda in Chianti et d’exquises randonnées aux alentours. Il ne faut pas manquer d’évoquer aussi Volpaia, Vertine, Gaiole et Greve – savant mélange de nature toscane sauvage et de patrimoine de l’UNESCO.

En nous montrant notre chambre, les yeux de Giovannino pétillent de malice lorsqu’il nous remet «l’Informativa», la feuille contenant les directives sanitaires relatives à la pandémie. «Vous avez un quart d’heure pour tout mémoriser, ensuite, je vous questionnerai.» Déjà, l’octogénaire refait la navette entre cuisine et terrasse, en portant correctement le masque et sans s’en plaindre. Ici, dans cette région pourtant durement touchée, les gens semblent prendre les choses avec davantage de philosophie. «Dictature et atteinte aux libertés?» – malgré les lamentations sur le dysfonctionnement de l’État, de Milan à Palerme, un sens profond de l’esprit de communauté fait écho à la solidarité institutionnalisée envers les plus vulnérables.
Cordialité et humour malgré tout sont des qualités que se partagent aussi les enfants de Giovannino, Monica et David, qui ont fait de la «Bottega» qui porte son nom un snack-bar que tant les locaux que les touristes apprécient. Espérons que ce petit commerce saura aussi résister aux deuxième et troisième vagues de la pandémie. Notre logis sans chichi est très agréable. En passant devant la mairie, nous constatons avec étonnement que cette localité campagnarde fait partie de la Toscane, bien que très en marge du célèbre «bastion rouge». Ici, lors des dernières élections régionales, l’alliance de gauche y a battu la droite avec une avance de 3%. En Suisse, de telles contrées seraient largement en mains de l’UDC ou du «Centre».

Pour des photos de paysages parfaites

Dans notre précédent récit de voyage, nous proposions de s’aventurer au sud de Radda. Cette fois-ci, nous nous tournons vers l’ouest ou, plus précisément, vers le domaine de Vistarenni. Sur les flancs de la colline où trône la somptueuse villa s’étendent les rangées de vignes dans une parfaite symétrie. C’est aussi l’endroit idéal pour photographier avantageusement Radda dans son décor de collines du Chianti. Les romantiques attendront la lumière tamisée du soir. Le chemin qui y mène – codé D02 sur la carte – passe par une forêt mixte verdoyante que les oiseaux transforment en salle d’opéra: parmi la bonne douzaine de chants, nous parvenons tout juste à en identifier cinq ou six. À noter que nous ne sommes pas loin du territoire du rossignol.
Nous espérons que le sympathique bar du château de Vertine est à nouveau ouvert. Depuis Vistarenni, on peut atteindre ce hameau soigneusement rénové en une heure en passant par S. Donato in Perano. On longe alors une nouvelle vigne «en chantier» avant de redescendre sur la route pour reprendre le chemin piéton 32. C’est lui qui mène directement à Vertine. Sur l’autre versant de la vallée, il monte en pente douce jusqu’à Valimaggio où nous retrouvons l’itinéraire du guide de randonnée. Sans le détour vers Vertine, le temps de parcours est de trois bonnes heures.
Servis par David, les spaghettis rondouillards «Pici all’Aglione» apaisent notre faim. La sauce consiste essentiellement en un ail du Val di Chiana près de Montepulciano, ennobli du label «slow food»: inégalable en simplicité et davantage encore en goût et en qualité. Au niveau des sites culturels et des oeuvres d’art, le Chianti ne peut guère rivaliser avec Florence et ses environs, mais il en va autrement de sa cuisine.

Encore mieux à vélo

En avril 2019, l’hebdomadaire «Chianti sette» titrait «Marche des 400 pour une agriculture sans pesticides». Affrontant une piètre météo, un courageux cortège a marché de Radda à Gaiole pour manifester contre la contamination des sols et de l’eau. Selon les chiffres officiels cités dans l’article en question, pas moins de 37% des surfaces agricoles sont déjà exploitées de façon biologique. Et le vin bio a le vent en poupe. Le meilleur que nous ayons goûté – un millésime 2015 – nous a été servi dans le bar à vin Porciatti, dans les anciens remparts à l’entrée de la via Roma.
Pour une visite de Gaiole – d’où provenait ce fameux cru – ou encore des sites environnants comme le Castello di Meleto ou l’abbaye de Coltibuono, nous vous recommandons de louer un vélo électrique. Idem pour Greve et son époustouflante place du marché triangulaire. Trop peu d’ombre ou trop d’asphalte, voire les deux à la fois, n’encourage pas vraiment la randonnée entre Radda et le chef-lieu de Chianti alors que de pédaler sur les «Strade bianche» est un vrai plaisir. Les routes calcaires pavées de la région sont également le théâtre de courses cyclistes célèbres.
L’e-bike permet d’atteindre rapidement ce petit bijou de bourg médiéval qu’est Volpaia où notre guide de randonnées «Rother» propose deux itinéraires en boucle. Sur celui qui passe par Monte S. Michele, la plus haute colline du Chianti, nous voulions tester «à la montée» la descente sur Greve. Et sans le vouloir, nous avons trouvé un troisième itinéraire non balisé, une sorte de «Direttissima» (marqué en blanc sur la carte de randonnée). Notre récompense a été une mer de genêts et de bruyères en fleurs et des rencontres avec des sangliers – une fois même de très près.

S’il y a un bus...

Nous avions, depuis longtemps, l’intention de poursuivre notre périple jusqu’à S. Sano (voir le numéro 1/2020): de S. Polo in Rosso, de larges lacets nous mènent dans la vallée de l’Arbia, jusqu’aux ruines d’un moulin. Nous traversons une plaine alluviale pendant une bonne dizaine de minutes, puis un chemin forestier bifurque à gauche à angle droit (la flèche orange «Rientro» indique la direction de Dievole et Vagliagli). Un peu pierreux et glissant au début, notre sentier devient très vite plus agréable. Un quart d'heure plus loin, la bifurcation marquée sur la gauche mène à Ama, autre itinéraire recommandé. Notre route prend à travers un splendide maquis, qui nous fait perdre le nord. Bruissements, froufrous et gazouillis nous entourent dans l’air chatoyant de la Méditerranée.
Plus loin, un domaine pompeux flanqué d’un pavillon avec une alignée d’engins de fitness nous provoque un choc culturel. Un robot-tondeuse fait des rondes inutiles sur un terrain de football. Nous nous ignorons mutuellement et poursuivons vers S. Sano pour visiter l’osteria rustique «Grotta della Rana» et son bar à vin attenant. Le sanglier, les légumes et le vin y ont bonne place. La «sélection de fromages», pas bon marché, se limite à quatre morceaux de pecorino identiques – probablement un effet de la pandémie. 
Pour le retour (trois bonnes heures, contre trois heures et demie à l’aller), on prend d’abord la direction de Lecchi avant de tourner à gauche sur le chemin qui longe la crête de la colline et ses nombreux plissements. Il offre maints panoramas sur un paysage toscan typique. Après Ama, il rejoint la route que nous avions empruntée la fois précédente. Mais nous craquons: peu après 15h00, un bus part de S. Sano pour Sienne. Là, avant le dernier bus pour Radda, nous aurons du temps pour faire des achats, une balade en ville, prendre l’apéro et trouver un hôtel pour la nuit avant le voyage du retour. Il serait dommage de s’en priver, tant la beauté de cette ville est sans égale.

Urs Geiser est le rédacteur des pages régionales du Magazine ATE et n’exclut pas de retourner sillonner la Toscane, pourquoi pas avec une Fiat Cinquecento ou une vespa électriques.

Informations pratiques

Anreise per Bahn: bis Florenz oder Siena.

Arrivée en train: à Florence ou à Sienne.

Bus pour Radda: départ de Florence du lundi au samedi à 7h, 13h30 et 17h (à la gare routière proche de la gare centrale S.M.N.) ou sept fois par jour entre 7h35 et 19h15 depuis Sienne (place de la gare).

En cas de doute: l’office du tourisme de Radda saura quel bus part de quel arrêt en direction de Florence ou de Sienne.

Carte de randonnée Kompass: 1:50 000 Firenze, Siena, Chianti; il existe un guide de randonnée Rother pour le sud de la Toscane, en allemand (la version en anglais est épuisée sur le site internet de l’éditeur).

Hébergements: www.labottegadigiovannino.it/www.rosshotels.it

Appetizer: www.san-polo.net

Un bon tuyau: apéro-snack au bar/gelateria Lo Sdrucciolo, Via XX Settembre

Location de vélos: plusieurs sites internet ou sur place à Radda (Chianti Live, Via Roma 12)

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print