Fraîche baignade sur l’Alp Mora

Les marmites glaciaires de l’Alp Mora assurent une pause revigorante.

Autour du Piz Sardona, à cheval sur les cantons de Glaris et de Saint-Gall, s’étend un vaste site tectonique témoin de la création des Alpes. On peut s’y baigner dans les marmites glaciaires qui couronnent une superbe randonnée.

La randonnée dans les Alpes glaronaises commence du côté des Grisons, dans le village de Trin. Depuis Coire, le car postal serpente au coeur d’une région montagneuse et accueillante. Il est encore tôt, l’air est frais et le soleil brille. Le départ se fait à l’arrêt de bus Trin, Quadris. L’objectif est assez ambitieux; la montée depuis Trin jusqu’aux marmites glaciaires prend près de quatre heures, avec un dénivelé de 1200 mètres environ.

Pour la première partie de la randonnée, on emprunte l’ancien sentier alpin (Alpweg), chemin bordé d’herbes ébouriffées et de fleurs sauvages. Les insectes s’affairent, tournoyant, butinant et bourdonnant au ras du sol. La marche est agréable, et les arbres offrent un abri apprécié face aux assauts d’un soleil estival. Puis la forêt disparaît, dégageant la vue sur la plaine et les sommets environnants. La montée se fait plus raide et le chemin plus étroit.

Des perles dans la roche

Les paravalanches de Platt Alva indiquent que nous sommes sur la bonne voie et que notre but n’est plus très loin. Nous marchons maintenant sur les prairies du Val Maliens, vastes alpages qui accueillent des troupeaux de vaches dont plusieurs panneaux invitent à se méfier. Le décor a changé; il n’y a plus de chemin, seulement des traces de pas dans l’herbe.

Un profond sillon balafre l’épais tapis de végétation. Le petit sentier de randonnée longe ce canyon de roche blanche avant d’atteindre enfin l’objectif de la randonnée. Les marmites glaciaires se trouvent à nos pieds, leur eau cristalline reflète les rayons du soleil. Ces piscines naturelles ont été creusées dans la roche calcaire par le tourbillon répété de l’eau qui ruisselle, intarissable. La baignade est méritée et revigorante!

S’arrêter et admirer la vue

Le retour peut se faire par le même chemin, mais il est également possible de passer par Bargis pour un parcours un peu plus long mais moins pentu et joliment varié. On y croise quelques randonneurs et randonneuses ainsi que des vététistes qui dévalent les pentes à vive allure. L’immensité de ce théâtre montagneux est écrasante.

Depuis le point de vue Plaunca Dira, à 2140 mètres d’altitude (il s’agit du point culminant de la randonnée), on prend le temps de s’arrêter devant le spectacle vertigineux qui s’offre à nous. Tout en bas, les lacs de Cauma et de Cresta dessinent deux larmes turquoise au milieu des sapins.

Fin d’une belle journée

Il faut compter près de trois heures pour atteindre Bargis depuis les marmites glaciaires. La marche est agréable – pas de fort dénivelé, plutôt un juste équilibre entre plat, douces pentes et dernières montées caillouteuses. À Bargis, la terrasse du petit restaurant offre un parfait retour à la civilisation. Depuis Trin, cette belle randonnée nous aura fait parcourir 17,5 kilomètres. Les pieds fatigués seront ravis de profiter de la navette pour rejoindre les prochains villages. Les plus braves termineront à la marche.