«High five», scarabée cuivré et collines abruptes

Le relief de l’Emmental et ses mille collines est un terrain de prédilection pour la pratique du vélo électrique.

À quoi ressemble une balade à vélo à assistance électrique dans l’arrière pays lucernois? Pour le savoir, nous nous sommes concocté un ambitieux itinéraire par monts et par vaux. Nous n’y avons pas seulement découvert de jolis paysages, mais aussi un chef-d’oeuvre de l’architecture baroque et une curiosité animale.

À l’époque, les tours à vélo de plus de 100 kilomètres ne nous faisaient pas peur. Qui plus est, uniquement à la force du jarret! Nous y mettions du coeur et nous avions plaisir à nous dépenser. Quelques jours après, nous avions retrouvé notre élan et nous repartions pour de nouvelles randonnées. Mais ces temps-là sont pour nous révolus. Hélas, ou plutôt heureusement. En effet, la canicule de cette année nous a incités à tenter autre chose. Résultat: nous en sommes rentrés enthousiasmés sur toute la ligne! Mais, ne nous emballons pas et reprenons depuis le début.

Lundi matin, station de location de vélos Rent-a-Bike à Berthoud (BE): le sympathique responsable nous explique patiemment le fonctionnement de nos vélos électriques. Il s’agit à présent de découvrir nos nouvelles montures. Sur la place de la gare, nous exerçons les principales manoeuvres et constatons rapidement qu’un vélo électrique se conduit autrement qu’un vélo usuel. Nous nous appliquerons dès lors à rester concentré, à anticiper et à penser sécurité.

Le tronçon qui sépare Berthoud de Langenthal se prête idéalement à un premier galop d’essai. Nous regrettons seulement de ne pas avoir emporté notre équipement de bain: le bucolique petit lac de Burgäschi près d’Herzogenbuchsee nous invite à la baignade. Nous devons un peu nous faire violence pour quitter ce charmant endroit. Plus loin, nous passons de la route à un chemin non goudronné. Il faut avouer que le changement de terrain demande un léger temps d’adaptation. Mais nous y gagnons au change: les rives de la Langete sont de toute beauté. Après deux heures de route, nous apercevons au loin une imposante église et ses deux tours.

Intermède à l’abbaye

L’ancienne abbaye cistercienne Saint-Urbain est un joyau d’architecture baroque. Nous cédons à la tentation de faire une courte visite de ce monument majeur du patrimoine historique helvétique. Nous sommes surtout impressionnés par le grand orgue, oeuvre du célèbre facteur Joseph Bossard, construit de 1716 à 1721. Doté de plus de 2500 éléments sonores, il reste l’un des plus grands orgues d’Europe de l’époque baroque.

Après cette visite, une petite collation revigorante s’impose au Löwen, l’auberge attenante au domaine, sachant que le plus facile est derrière nous. La première forte montée nous attend peu après Roggliswil. Le petit moteur d’appoint parviendra-t-il à nous propulser là-haut?

Nous rétrogradons et attaquons la pente: l’ordinateur de bord affiche le chiffre 5 et le mot «high». Par plaisanterie, nous rebaptisons ce mode d’assistance «high five». Sans peine aucune, bien assis sur nos selles, nous engloutissons les 270 mètres de dénivellation – nous avons l’impression de nous envoler. Dans les montées et descentes qui se succèdent, nous mettons la technique à l’épreuve. Tout fonctionne à merveille – chapeau Flyer!

Ravitaillement général

Au bout de 68 kilomètres de route, nous atteignons la charmante bourgade de Willisau, l’endroit idéal pour la pause de midi. Nous en profitons, en tant que clients de Rent-a-Bike, pour échanger notre batterie faiblissante à la station locale contre une batterie chargée. Nous voici prêts à affronter les pentes à venir.

Peu avant Oberwald, le point culminant de notre randonnée, il ne nous reste plus que 38% de charge de batterie. En principe, cela devrait suffire pour les dernières montées. Qui plus est, nous arrivons à une auberge avec point de vue où nous pourrons effectuer une recharge rapide. Hélas, nous devons déchanter: le restaurant Hirschen est fermé le lundi.

Tant pis! Nous nous délectons du splendide panorama sur l’Emmental qui s’offre à nous et espérons que les accus tiendront jusqu’à Berthoud. Heureusement, le tronçon qui nous mène à Lützelflüh par la Schonegg est presque entièrement en descente et le moteur ne sera donc pas sollicité.

«L’itinéraire optimum»

Rouler à vive allure nous donne des ailes. Nous nous abandonnons même à la griserie, penchés dans les grands virages. Soudain, j’aperçois un scarabée égaré sur la chaussée. Heureusement, j’ai la présence d’esprit d’esquiver et de freiner en douceur – nous voilà tous deux sains et saufs.

La dernière étape suit le cours de l’Emme, de Lützelflüh à Berthoud. La fatigue se fait joliment sentir, surtout à cause de la chaleur. Et si nous prenions un bain de pieds dans la rivière? Quelques minutes dans l’eau fraîche suffisent à nous redonner du tonus. L’écran de bord affiche à présent moins de 10% de réserve de batterie – restons zen! Arrivés à la station de location, la charge n’est plus qu’à 3%. «On peut dire que vous aviez planifié l’itinéraire optimum!», nous lance l’employé de la station – voilà qui mérite bien un «high five»!

Informations

Route: 122 km, 1950 de dénivellation – ce parcours peut aussi se faire en deux jours.

Itinéraire: http://bit.ly/TourEBikeATE

Location de vélos électriques: Stations de Berthoud et de Willisau (www.rentabike.ch)

Arrêts gourmands:

Auberge Lowen à l’abbaye St-Urbain (www.st-urban.ch)

Auberge Ochsen à Roggliswil (www.ochsen-roggliswil.ch)

Auberge Oberwald à Durrenroth (www.hirschen-oberwald.ch)

Informations et conseils sur la sécurité à vélo électrique: www.ate.ch/ebike