Escapade culturelle à Aarhus

Vue colorée sur la ville depuis l’arc-en-ciel vitré qui surplombe le musée d’art ARoS.

Direction le Nord à la découverte de la deuxième ville du Danemark. Le train nous emmène directement au coeur d’Aarhus, ville étudiante et capitale du sourire. Dans ses rues, l’ambiance hivernale invite au «hygge», la recette danoise du bonheur.

Les voyages internationaux sont à nouveau au programme depuis quelques temps, et le train de nuit a le vent en poupe. N’y a-t-il pas un soupçon de magie dans le fait de s’endormir bercé par le mouvement du wagon pour se réveiller à quelques centaines de kilomètres de la maison? Le train de nuit qui relie Zurich et Hambourg est un très bon point de départ pour explorer la Scandinavie.
Au Danemark, la vie a repris pratiquement comme avant. En septembre, l’obligation de porter le masque a été entièrement levée et les sourires enfin libérés ont accueilli l’automne avec entrain. À la célébrissime Copenhague, on préfère cette fois sa petite soeur Aarhus. «Deuxième meilleure destination à visiter en Europe» en 2016 selon le Lonely Planet et capitale européenne de la culture en 2017, la cité danoise est dotée de jolis arguments. Elle se trouve sur la côte est de la péninsule de Jutland, pile au milieu du Danemark.
Un changement de train à Hambourg au petit matin et nous voici déjà à Aarhus. À la sortie de la gare, l’air est frais mais l’agitation règne. La foule déambule dans l’allée commerciale alors qu’au-dessus d’elle, des hommes perchés sur des échelles accrochent les premières illuminations de Noël. Dans le ciel, les mouettes rient aux éclats. Dans quelques heures déjà, la nuit s’apprêtera à tomber.

Tout à pied

Le centre-ville d’Aarhus est assez petit et presque entièrement piéton. Il se visite facilement à pied. Mais le vélo occupe une place importante et bénéficie de pistes cyclables larges et continues qui séduiront forcément les touristes helvétiques. 
Centre névralgique d’Aarhus, le quartier latin est l’un des plus anciens et des plus charmants. Dans ses jolies ruelles, boutiques indépendantes, restaurants branchés, cafés accueillants, ateliers d’artisanats se côtoient dans une ambiance chaleureuse. On emprunte ensuite l’artère piétonne Søndergade, endroit idéal pour celles et ceux qui souhaitent faire quelques emplettes auprès des enseignes internationales. Notre promenade débouchera ainsi sur l’impressionnante cathédrale d’Aarhus. Construite il y a plus de 800 ans, c’est la deuxième plus haute du pays.
Une visite d’Aarhus ne saurait être complète sans un passage dans Møllestien, la plus jolie rue de la ville. Les origines de cette ruelle pavée remontent au Moyen-Âge, mais ses actuelles maisons à colombages datent plutôt des 18e et 19e siècles.

Modernität am Ufer

À l’aspect traditionnel de la vieille ville répond une ambiance moderne et artistique. Depuis les cafés du centre-ville, il ne faut que quelques minutes de marche pour rejoindre le port où des canaux serpentent au coeur d’une mosaïque de constructions immaculées. C’est le quartier Aarhus Ø, en pleine expansion. 
Tout au bord d’une Baltique agitée, grues et machines de construction s’activent pour ériger des tours ultramodernes au design épuré. Ce sont les immeubles de l’Isbjerget qui dessinent un décor futuriste, géométrique et froid.
Il y a un peu plus de dix ans, Aarhus a entrepris l’un des plus grands projets de développement du front de mer en Europe. Il a permis de convertir l’ancien port à conteneurs, Nordhavn, en une nouvelle zone résidentielle, éducative, commerciale et récréative. Une fois entièrement terminé, le quartier devrait accueillir jusqu’à 12 000 personnes et 10 000 emplois.

De l’art dans la rue

Aarhus est une ville étudiante et dynamique, ce qui lui confère une énergie particulière. En s’y promenant, on prend volontiers le temps de s’arrêter devant les oeuvres de street art singulières qui ornent ses murs. 
À Godsbanen, on pénètre dans l’antre des artistes. Cet ancien espace industriel regroupe aujourd’hui des salles de concerts et de spectacles, des ateliers d’artisanats (céramique, couture, poterie, sculpture, métallurgie, travail du bois), des studios et un café-restaurant. À l’extérieur, les artistes ont pris possession de l’espace et y ont construit leurs propres maisons, dans des containers ou des yourtes.

Quelques heures au musée

L’art et la culture font partie intégrante de l’identité d’Aarhus, qui compte de nombreux musées. Avec son auréole arc-en-ciel en verre sur le toit, ARoS figure sur toutes les cartes postales de la ville. Et le musée d’art le plus fréquenté de Scandinavie mérite absolument une visite. Que l’on soit fan d’art ou non, le bâtiment séduit par son architecture; inspiré de la Divine Comédie de Dante, il se compose de neuf étages représentant les neuf cercles de l’enfer. En visitant le musée, on parcourt les salles depuis le sous-sol, traversant différents espaces et différentes expositions qui mènent finalement au «paradis». Du sommet, on profite d’un coup d’œil à 360° sur toute la ville au travers du filtre psychédélique des vitres colorées.
Dans le musée en plein air Den Gamle By («la vieille ville»), d’authentiques bâtisses historiques – déplacées ou reconstruites dans l’enceinte du musée – proposent une plongée dans l’histoire d’Aarhus en trois étapes: 1864, 1927 et 1974. Dans ce décor historique, les acteurs et actrices donnent vie au passé: dans une maison bourgeoise du 19e siècle, une femme en robe d’époque entretient le feu pendant que son compagnon s’occupe des animaux; deux jardiniers arrosent les herbes aromatiques près des serres; un homme coiffé d’un chapeau haut-de-forme traverse les pavés de la place du village; derrière la porte du garage Ford, un mécanicien s’affaire sur un moteur dans une odeur d’huile; dans une échoppe où grésille un tube d’ABBA, le vendeur répare une authentique radio datant du siècle passé.
Pour des thématiques engagées, on visite le Kvindemuseet – le musée des femmes. Situé dans l’ancien hôtel de ville d’Aarhus, cet espace est dédié à l’histoire des luttes féministes et égalitaires au Danemark. Interactif et bien expliqué, ce musée invite à une intéressante réflexion sur le genre.

Le bonheur à la danoise

On raconte que les habitantes et habitants d’Aarhus sont les personnes plus heureuses du Danemark. Dès l’automne, la lumière qui décline et les jours toujours plus courts invitent à ralentir. On prend alors le temps de flâner dans la rue, le nez bien au chaud dans une large écharpe, ou de s’engouffrer dans l’un des nombreux cafés du centre-ville. On peut également passer quelques heures dans le décor tamisé du Dokk1, bibliothèque publique et centre culturel. De ses immenses baies vitrées, on profite de la vue sur la ville et sur le front de mer.
Derrière les murs de la capitale du bonheur sévit le culte du «hygge». Depuis quelques années, le concept difficilement traduisible a dépassé les frontières danoises. Il fait référence à une atmosphère agréable et chaleureuse, un peu «comme à la maison ». Quelques bougies, un chocolat chaud, un bon livre ou une conversation plaisante avec les gens que l’on aime sont autant d’ingrédients à la recette – presque secrète – du bonheur des Danois et Danoises. 

Ce voyage a été possible grâce au soutien de Glur Reisen à Bâle et de la Deutsche Bahn.

Informations utiles

S’y rendre:
avec le train de nuit Zurich-Hambourg, puis le train Hambourg-Aarhus (direct ou via Odense).

Bonnes adresses:
Raadhuus Kafeen: pour déguster un repas traditionnel danois, près du musée d’art ARoS.
Great Coffee: pour prendre un café dans le cadre industriel d’une ancienne chocolaterie, dans le quartier latin.
Lynfabrikken: pour une ambiance un peu hispter et une vue superbe. Sur le toit de cette ancienne usine textile, on déguste un très bon café en admirant la ville.
Aarhus Streetfood: pour des spécialités culinaires du monde entier à prix abordable, dans un ancien dépôt d’autobus non loin de la gare.
Gastromé: pour cuisine gastronomique de haute qualité, étoilée dans le Guide Michelin 2021.

Bonne affaire: 
avec la AarhusCARD, vous profitez de rabais sur l’entrée de nombreux musées ainsi que l’accès gratuit aux transports publics.

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print