Là où San Giusto aime San Polo

Une visite colorée de quatre heures de Radda à Castellina.

Portrait en deux volets d’une région viticole connue dans le monde entier, qui est aussi un paradis pour la randonnée. Le village de Radda in Chianti en est le centre.

«Se fossi ricco, mi comprerei una casa in Toscana.» Cette phrase au conditionnel, apprise en cours d’italien, nous revient tout naturellement en tête sur la Piazza IV Novembre à Radda. Oui, si nous étions riches, nous pourrions acheter ce bâtiment qui attire notre regard. Juché sur l’imposante muraille de la ville, il a des airs de château avec sa tour. Et il n’est pas le seul à arborer un panneau «Vendesi» sur sa porte d’entrée.

Pourtant, quelques pas sur la Via Roma – laquelle forme deux arcs élégants entre la place centrale et la Piazza Dante, avec l’hôtel de ville entre deux – permettent de constater que le bourg, perché entre Florence et Sienne, ne se porte pas si mal. L’épicerie Porciatti transforme chaque pique-nique en festin. Boucherie, boutique de vêtements ou de chaussures, magasin d’ustensiles de cuisine, bars à vin, restaurants, tabaccaio qui vend des billets de bus: on trouve de tout dans le centre médiéval. Une demi-heure suffit à en faire le tour.

Lors de notre première visite en 2019, nous avons dormi fort agréablement au Palazzo San Niccolò, à côté de l’église éponyme. Puis nous avons découvert que la Bottega di Giovannino, chère à notre coeur, louait aussi des chambres. Raison de plus pour revenir pendant la pause automnale de la pandémie.

La boucle s’agrandit

Sur la base du guide de randonnée, nous avions planifié une boucle d’une heure et demie. Elle a duré dans les quatre heures (voir encadré), tant la journée était agréable et le paysage vallonné attrayant. Un panneau de signalisation indiquait – dans cet ordre – «S. GIUSTO / AMA / S.POLO». Si le pape savait ça! Depuis la forêt, on aperçoit le campanile de San Giusto in Salcio. La voisine ouvre la porte de l’église tandis que nous arrivons. Elle nous narre quels dommages les nazis ont causés à cet édifice roman vieux de près de mille ans, entouré de nature.

Sur le parvis, un panneau schématise un réseau de sentiers de randonnée inconnu de notre livre. Alors, 10B ou 10C? Nous voilà partis sur d’agréables chemins forestiers et ruraux, le long d’une crête et dans une vallée latérale, par des vignobles et des oliveraies, avec au loin Sienne et parfois Radda. Il est toujours étonnant de voir jusqu’où l’on peut aller à pied en peu de temps. Point culminant aussi bien que point fort de notre boucle: le château-hôtel de San Polo in Rosso, avec son église paroissiale et son jardin ouvert au public pendant la journée. La prochaine fois, nous pousserons sans hésiter jusqu’à San Sano, petit village en haut de notre colline. Sans oublier d’admirer à Ama le hameau avec son château viticole.

Au-delà de la carte postale toscane

Nobles oliviers, cyprès élancés et chênes noueux du maquis couverts de lichen: le Chianti élargit les clichés sur la Toscane. Très boisé et sillonné de cours d’eau, il recèle une quantité surprenante de nature sauvage. Ne serait-ce que le long du sentier entre Radda et Castellina, idéal au printemps. Les ruisseaux ont des reflets bleus et verts. Les plantes aquatiques poussent en abondance dans les paysages marécageux.

Mieux vaut se fier au balisage qu’à la carte de randonnée, ici plutôt confuse. Depuis Radda, nous longeons la route sur un kilomètre et filons droit dans une ruelle ornée des premiers signes en rouge et blanc. Alternant les paysages mi-ouverts – «comme dans le sud de la France!» – et la garrigue, le chemin ondule dans la pente, évitant la route. Nous la croisons à mi-parcours et prenons la direction de Colle Petroso, mais replongeons à droite dans les taillis après quelques minutes sur le goudron. Une large courbe nous fait descendre dans la gorge, traverser le ruisseau et, toujours à droite, suivre un sentier étroit mais bien praticable jusqu’à une clairière.

Après la passerelle en bois qui franchit une marre, nous cherchons des signes. Il faut cheminer en oblique vers le haut. Bientôt, un magnifique domaine nous surplombe. Par un portail qui s’ouvre de l’intérieur, on nous accorde un droit de passage à distance respectueuse de la terrasse et de la piscine. Une montée brève et raide sur la route, une descente vers Colle Lungo, puis à droite dans le maquis. Une dernière belle portion de chemin et voilà déjà Castellina. Quelle silhouette!

En apportant une sélection de bières locales, Monica – aux commandes du Da Giovannino avec son frère David – lance: «Alors, c’était comment?» Nous ne tarissons pas d’éloges: clairement, rien ne surpasse Radda. «Très juste!» rit-elle en montrant les horloges alignées sur le mur, sur lesquelles il est écrit «Castellina», «Radda» et «Gaiole». «Radda» avance d’une vingtaine de minutes.

Urs Geiser est rédacteur pour les pages «Voyages» du Magazine ATE. Il n’a qu’une chose à ajouter: «Auguri, forza, bella Italia!»

Arrivée en train: à Florence ou à Sienne.

Bus pour Radda: départ de Florence du lundi au samedi à 7h, 13h30 et 17h (à la gare routière proche de la gare centrale S.M.N.) ou sept fois par jour entre 7h35 et 19h15 depuis Sienne (place de la gare).

En cas de doute: l’office du tourisme de Radda saura quel bus part de quel arrêt en direction de Florence ou de Sienne.

Carte de randonnée Kompass: 1:50 000 Firenze, Siena, Chianti; il existe un guide de randonnée Rother pour le sud de la Toscane, en allemand (la version en anglais est épuisée sur le site internet de l’éditeur).

Hébergements: www.labottegadigiovannino.it/www.rosshotels.it

Appetizer: www.san-polo.net

De Radda à S. Polo et retour

Depuis la route, direction Gaiole par la Via del Convento. Passer entre le musée du vin et le terrain de football, puis suivre la petite route interdite aux camions jusqu’au ruisseau. À droite, monter en pente douce à travers une belle garrigue jusqu’à la jonction avec la route pour Vagliagli. Descendre au fond de la vallée (en croisant le panneau ci-dessous), emprunter le pont et rejoindre l’église S. Giusto. Sitôt le domaine viticole d’Antinora visible sur l’itinéraire 10B, tourner franchement à gauche de la petite route, sur le chemin au-dessus de l’oliveraie. Une fois à Galenda, traverser le domaine en ligne droite (sentier 68) ou prendre à droite sur la crête jusqu’à Camporenni. De là, franchir un vallon pour arriver directement à S. Polo in Rosso. Par le sentier 68, on peut rejoindre le hameau de Poggio S. Polo ou le domaine S. Polo in Rosso. Retour par l’itinéraire 10C qui longe la crête de la colline (environ un kilomètre à l’est de S. Polo), mais à l’écart de la route, contrairement à ce qu’affirme la carte de randonnée (sinon précise à cet endroit).