Le long des lignes vertes

Le long du lac de Neuchâtel, de Portalban à Cudrefin: un paysage magnifique, une route plus ou moins agréable.

Depuis 1982, l’ATE conseille des itinéraires cyclables, que l’on retrouve aujourd’hui sur vingt-deux cartes régionales et une nationale. Trois femmes de générations différentes les ont testés, sur trois vélos eux aussi bien différents.

Quel trio haut en couleur! L’aînée circule sur un vélo électrique rapide, la puînée préfère un modèle de course classique et la cadette enfourche son biclou de tous les jours. Inégal? Peut-être, mais l’électrocycliste part de Berthoud (Burgdorf en allemand), la sportive se met dans son sillage à Berne et la cycliste du quotidien rejoint le peloton à Avenches. Elles veulent tester ensemble les cartes cyclistes de l’ATE. 

Au départ de Berthoud, le moteur électrique ronronne avec douceur et régularité, au niveau d’assistance le plus bas. Les 150 kilomètres qui l’attendent vont mettre fortement sa batterie à contribution, sur un itinéraire bernois éprouvé de longue date. La première halte a lieu dans la capitale, avec recharge de l’accumulateur affamé. 

Premiers émerveillements

L’enchantement commence aux portes de Berne. La première ligne verte – c’est ainsi que les cartes pour cyclistes indiquent les itinéraires conseillés par l’ATE – nous séduit déjà. Elle nous emmène de Matzenried à Laupen par la forêt, puis nous traversons plusieurs villages en direction du Seeland. Les kilomètres s’enchaînent vite; vélos de course et électrique rapide se combinent bien sur les terrains plats ou légèrement vallonnés. 

À propos de vitesse: les cartes sont bien faites, mais inutile d’espérer les lire en roulant à toute allure. S’arrêter à chaque carrefour n’a rien d’idéal non plus, alors nous avons chargé l’itinéraire dans un GPS. Une méthode hautement recommandable, même si les cartes des différents fournisseurs sont parfois difficiles à comparer. Peu importe sur quelles lignes vertes on jette son dévolu: toutes sont agréables, selon notre expérience. 

Après un peu moins d’une heure et demie, la petite cité d’Avenches apparaît à l’horizon (plus d’informations sur la page de gauche). Une fois sur place, la cadette du trio pourvoit à l’approvisionnement en café et nous redonnons du jus aussi à l’insatiable vélo électrique. 

Gadoue et pierres pointues

Pour les trente kilomètres suivants, nous dédaignons le GPS et nous fions au sens de l’orientation de la cadette, issue du terroir. L’itinéraire prévu dans la Grande Cariçaie – l’une des lignes vertes est en pointillé – conviendra-t-il à chacune? Oui, la route ne pose pas de problème, assure par téléphone le frère de la petite dernière, qui l’a lui-même récemment empruntée. 

Après le port de Portalban, sur le lac de Neuchâtel, on bifurque sur le tronçon précité. Praticable, certes, mais peut-être aurions-nous dû demander au frère quel type de vélo il utilise. Nous essayons de ne pas déraper sur la boue avec le vélo électrique, plutôt lourd une fois l’assistance débranchée (les véhicules à moteur sont interdits sur cette route). Il faut aussi éviter les pierres pointues qui narguent la gomme fine du vélo de course. La troisième larronne rigole bien, avec sa bicyclette aux pneus larges; elle roule en sécurité tout en admirant les beautés de la réserve naturelle. 

Les derniers watts 

De Cudrefin à La Sauge, nous prenons la route principale, très fréquentée. Puis nous contournons le Mont Vully jusqu’à ce que nos chemins se séparent, peu avant Charmey (Galmiz). La plus jeune vire à droite en direction de Morat. D’abord le long du lac, puis au cœur de la campagne d’un petit village au suivant, son itinéraire serpente entre les cantons de Vaud et de Fribourg, pour refermer sa boucle à Avenches. 

Les deux autres cyclistes tournent à gauche en direction de Berne et se fient de nouveau au GPS. À Gumine (Gümmenen), l’itinéraire emprunte brièvement la route principale. La montée vers Mauss et Allenlüften aspire les derniers watts. Après une ultime recharge de batterie, l’aînée poursuit son trajet vers Berthoud. D’ici à ce qu’elle arrive, la plus jeune aura depuis longtemps rafraîchi ses jambes fatiguées dans le lac de Morat. 

Informations

Les cartes cyclistes de l’ATE sont disponibles dans la boutique en ligne de l’association ou auprès des commerces spécialisés. 

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