Le long du Danube

De Ratisbonne à Passau se déroule la beauté du Danube. Ce grand classique des véloroutes possède aussi ses charmes éternels, parsemés entre ces deux villes-étapes.

Marion Eberth, notre hôte à Bogen, ne se plaint pas, mais elle ne peut s’empêcher de regretter les cyclistes d’antan. Autrefois, lorsque la véloroute du Danube venait d’être créée et qu’elle n’était pas cernée par la concurrence, du «tour des brasseries à vélo» au «Bockl-Weg» (piste cyclable sur une ancienne voie ferrée). Mais l’originale a encore bien des atouts à faire valoir.

Notre parcours commence à Ratisbonne, ville du patrimoine mondial, qui, à la différence d’une ville de taille équivalente comme Berne, assure une puissante promotion de son titre décerné par l’UNESCO. La raison? Un fascinant dédale de ruelles, de maisons bourgeoises et de tours résidentielles pointant vers le ciel «all’Italia», tout autour de la cathédrale gothique et de l’hôtel de ville où siégea la Diète perpétuelle d'Empire. Le noyau médiéval est vivant et est également habité ; le poids de l’Histoire n’est pas écrasant. Et les Romains étaient déjà là: emmuré dans ce qui sera plus tard l’évêché, on découvre la porte principale d’un camp romain. Une légion y protégeait la frontière extérieure de l’Empire, le Danube était une «frontière humide».

Oops, an error occurred! Code: 202407021854045c4a13ce

Informations utiles

Accès

  • En train de Zurich à Ratisbonne en 6 heures, avec changement à Munich. Retour au départ de Passau (durée de 7 heures et demie). Tous les trains EC et RE autorisent les vélos à bord.

Détails sur la randonnée

  • Ratisbonne–Passau 152 km, itinéraire plat avec quelques courtes montées. Bien balisé, parfois également signalé par les panneaux de l’itinéraire «Eurovelo 6».

Pour préparer la randonnée

  • Bikeline-Radreiseführer Donau-Radweg 1, Verlag Esterbauer. Le parcours peut se faire en deux jours (nuitée à Bogen ou alentours), les cyclistes plus tranquilles mettent trois jours (nuitées p. ex. à Straubing et Niederaltaich).
  • Conseils pour la randonnée: pour accéder au Walhalla, il est préférable de s’y rendre à pied. À Donaustauf, continuer la piste cyclable sur tout juste un kilomètre, puis passer une courte montée (panneau indicateur) et poser ou attacher le vélo contre un arbre. – Pour un petit crochet par l’abbaye bénédictine de Metten, prendre à gauche env. 500 m après la traversée de l’autoroute et rouler à travers champs vers Metten.

Où dormir

  • Hébergement de style à Ratisbonne, dans un design actuel et au cœur de la vieille ville, dans les deux bâtiments historiques de l’hôtel Münchner Hof (www.muenchner-hof.de). À Bogen, dans le décor champêtre et soigné de la maison d’hôtes Eberth – légèrement à l’extérieur de la ville, mais à proximité de la piste cyclable (www.pension-eberth.de). À Passau, à l’hôtel IBB City Centre, bon rapport qualité/prix, grandes chambres. Un grand immeuble des années 1980 situé en face de la gare (www.ibbhotelpassau.de).

Où manger

  • Une bonne adresse proposant une cuisine moderne à un prix modéré: le restaurant «Buchners» récemment ouvert, tenu par la famille Achatz à Welchenberg (6 km vers Bogen, pas tout à fait sur le trajet de la véloroute du Danube); propose également de belles chambres sur (www.buchner-welchenberg.de). En chemin, nous avons également été séduits par l’auberge Gasthof zur Post à Winzer qui propose une cuisine de produits frais et dispose d’une belle terrasse en plein air (www.gasthof-post-winzer.de).
|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print