Les sommets enneigés du Kleinwalsertal

A Oberstdorf, par une nuit claire d’hiver, celui qui lève le regard au-delà des toits enneigés du village s’émerveillera des lueurs parsemant les versants de la vallée. Ce sont les lumières des petites localités de Mittelberg, Hirschegg et Riezlern.

Au départ de Berne, le train serpente dans les plats paysages de la Suisse, direction le Lac de Constance. Il longe quelques instant l’étendue aux reflets bleutés pour atteindre l’Autriche voisine, déjà vêtue de son épais manteau d’hiver. Un crochet par l’Allemagne pour changer de train à Lindau, et nous voici en route vers le petit village bavarois d’Oberstdorf, porte d’entrée vers le Kleinwalsertal. 

La vallée alpine appartient au district de Bregenz, mais présente la particularité d’être totalement dépourvue de liaison routière directe avec le reste de l’Autriche. Le visiteur arrive donc dans la jolie commune d’Oberstdorf, peuplée d’un peu moins de 10'000 habitants. Son charme pittoresque est doublé d’un engagement écologique remarquable qui s’illustre par la taille conséquente de la zone piétonne (considérée comme la plus grande au monde), par la limitation de la circulation automobile ou encore par l’électrification du réseau de bus qui dessert l‘entier de la région.

En route pour l’Autriche

On profite d’une dernière bouffée de l’air pur et vivifiant avant de quitter ce joli décor pour se rendre en Autriche. Le bus part de la gare vers les sentiers escarpés de la vallée. Le paysage défile lentement, parsemé de hauts sapins blancs, de chalets authentiques et d’étroits sentiers bloqués par la neige. Les nombreux hameaux du Kleinwalsertal sont facilement atteignables grâce au réseau de bus développé sur six lignes à fréquence très régulière. Le trafic individuel est d’ailleurs plutôt limité et les touristes sont invités à utiliser les transports publics. 

Le voyage en bus nous emmène tour à tour à la découverte des trois localités principales du Kleinwalsertal. Riezlern se situe à l’entrée de la vallée et abrite l’arrêt de bus principal, point de départ pour les autres villages. Réputées pour l’après-ski, ses jolies terrasses proposent de chaudes couvertures aux skieurs épuisés et on y déguste avec plaisir des boissons réconfortantes. Le bus monte ensuite vers Hirschegg et ses nombreux hôtels avant d’atteindre Mittelberg, à 1250 mètres d’altitude. Le choix est vaste, chacun de ces villages pouvant parfaitement convenir pour un séjour à la découverte du Kleinwalsertal. 

Au-delà de la beauté et du cadre unique de cette vallée, la variété des activités hivernales séduit les visiteurs. Il faut dire que les nombreux sommets enneigés qui se dressent aux alentours sont une véritable invitation à la découverte. Le bus permet de relier facilement le point de départ des diverses expéditions, mais on peut également profiter de la proximité des villages pour s’y promener à pied. On découvre alors de très jolis endroits au caractère pittoresque. Le Kleinwalsertal allie avec justesse le charme des chalets typiques, des granges et des murs de pierres au style plus contemporain de certains édifices bâtis dans l’optique d’un développement touristique.

Neige, sports et découverte

Pour un séjour aux accents sportifs, on chausse l’équipement adéquat avant de prendre le bus en direction des pistes. Les skieurs apprécieront la diversité et la richesse des pentes autrichiennes. Grâce aux différentes stations du Kleinwalsertal, l’expérience est multiple. Les larges pistes conviennent également aux enfants et aux débutants. Du côté de Riezlern, le snowpark Crystal Ground est très réputé pour l’originalité de sa configuration. Les amateurs de freestyle pourront y expérimenter des sensations extraordinaires, d’autant plus que le parc reste ouvert durant la soirée, chaque mercredi. 

La montagne autrichienne réserve d’autres plaisirs. On peut notamment y pratiquer le ski de fond sur plus de 50 kilomètres de chemin balisé et gratuitement accessible. Trois parcours sont proposés, chacun au départ de l’une des localités principales. L’occasion de savourer la douceur de l’hiver en découvrant les paysages de la région. 

Il est également possible d’opter pour une balade en raquettes. La Bergschule, basée à Hirschegg, propose de nombreuses sorties en groupe adaptées à tout type de marcheur. L’expérience est encadrée par un guide de montagne, qui assure la sécurité du parcours. On peut même choisir de partir plusieurs jours pour une expédition incroyable, au contact d’une nature sauvage et immaculée dans laquelle on imprimera les premières traces humaines. 

Destination idéale pour tout type de voyageur, le Kleinwalsertal offre une magnifique plongée dans l’hiver autrichien. La région est facilement atteignable en train depuis la Suisse et recèle un éventail de possibilités pour tous ceux qui souhaitent expérimenter la beauté et les plaisirs d’un hiver à la montagne.

  • Accès: en train, environ 5 heures de voyage depuis Berne. Direction Zurich, puis Lindau, Immenstadt et finalement Oberstdorf. Le bus pour le Kleinwalsertal circule tous le jours, départ de la gare d’Oberstdorf trois fois par heure.
  • Logement: Hôtel «Alte Krone» à Mittelberg. Situé tout près d’un arrêt de bus et point de départ idéal pour les diverses activités. 
|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print