Magie de l’hiver dans le Jura vaudois

L'itinéraire raquettes 472 vers La Cure bifurque du sentier de randonnée hivernale La Givrine – Le Vermeilley.

Les itinéraires de raquettes à neige balisés entre St-Cergue et La Cure enchantent les yeux, les oreilles, puis les papilles à l’arrivée. Ils offrent tant de plaisir que vous n Texte et photos: Urs Geiser e sentirez pas la fatigue.

Le trajet entre le bord du Léman et les hauteurs du Jura est aussi spectaculaire que le sigle de la compagnie de chemin de fer est long: NStCM. Le train part d’une gare souterraine derrière celle des CFF à Nyon, puis il décrit de larges boucles pour franchir les 700 mètres de dénivelé jusqu’à St-Cergue. Il traverse ensuite la chaîne du Jura par le col de la Givrine et s’arrête à la frontière franco-suisse. Grâce aux fenêtres panoramiques des nouvelles rames confortables signées Stadler Rail, la vue est splendide, quel que soit le côté où l’on s’assied.

Le soleil ne s’est pas encore imposé quand nous sortons à St-Cergue (1041 mètres), station climatique et de sports d’hiver riche d’une longue tradition. Nous sommes le 23 février 2022. Nos inquiétudes pour l’Ukraine se dissipent un peu pendant les dix bonnes minutes de montée sur une petite route goudronnée, dégagée jusqu’au départ des pistes de ski de fond et du sentier raquettes. Nous attachons celles-ci à nos pieds et prenons la direction de La Borsatte, afin de  savourer la nature sans pensées sombres, pour la dernière fois avant un long moment.

Il n’y a pas eu de chutes de neige récemment; le tracé est ainsi toujours bien visible. S’il en avait été autrement, les panneaux rose vif et les poteaux ornés d’une bande de la même couleur nous auraient montré le chemin. Seul un indicateur en bois – précisément rose pâle – fixé à un arbre sème un doute: il pointe vers le Mont Roux alors que
nous voulons aller directement aux Fruitières de Nyon (1333 mètres).

Douces ondulations
Nous voilà devant la fromagerie en hibernation, à profiter du panorama autant que le permet la couche de grisaille recouvrant le lac. Seule l’extrémité genevoise, appelée «petit lac», est au soleil. «Doit-on cela à un cheikh ou autre grand contribuable?», ironise quelqu’un, car le jet d’eau brille comme une colonne dorée.

Un avion rompt momentanément le silence de ces hauteurs. Nous reprenons notre traversée du Parc du Jura vaudois, dans un paysage naturel et culturel on ne peut plus typique: des sapins solitaires, en couples, en petits groupes ou étendus à perte de vue. Des pâturages bordés de murs de pierres sèches quasiment sans fin. Nous montons et descendons de douces collines, d’un vallon au suivant.

Près de la cabane du CAS de Rochefort, une équipe à raquettes trace sa propre voie sans souci: nulle pente avalancheuse à des kilomètres à la ronde. Nous rejoignons l’itinéraire principal de ski de fond. Il mène au col du Marchairuz en quelques kilomètres (voir encadré). Un sentier de randonnée hivernale longe la piste jusqu’au Vermeilley, chalet d’alpage qui se mue en restaurant de novembre à mars. Nous rebroussons chemin pour atteindre le col de la Givrine (1229 mètres), la porte d’entrée pour le paradis régional du ski de fond. Au-dessus de nous se trouve la Dôle, deuxième plus haut sommet du Jura suisse, que l’on peut dévaler à ski ou en luge.

Déconnecté du réseau SNCF
Nous contemplons l’agitation depuis la terrasse du restaurant. Le grand parking autour de l’arrêt NStCM est bien rempli. Estce parce que St-Cergue est desservi toutes les demi-heures, alors que La Cure l’est une fois par heure? Quoi qu’il en soit, dans les années 1970, la population a défendu farouchement et avec succès son chemin de fer inauguré en 1916. Jusqu’en 1958, le terminus était Morez (F), relié au réseau SNCF. Après le remplacement du train par un service de bus pour ce tronçon, l’existence de la ligne principale est demeurée sur la corde raide pendant de longues années.

Maintenant, un ciel bleu recouvre la vallée. Nous avons parcouru neuf kilomètres et il reste devant nous les sept autres de l’itinéraire SuisseMobile 472. On ne voit plus le lac Léman, mais la montée au Pré du Four (1395 mètres) nous dévoile le Mont-Blanc, qui apparaît juste après Nyon par beau temps. En croisant une piste de ski de fond, nous nous émerveillons de la solitude et retirons une couche de vêtements: un air de printemps souffle dans cette magie hivernale. Après avoir dépassé le chalet d’alpage des Coppettes, cap sur La Cure (1152 mètres). Presque trois kilomètres de distance pour à peine deux cents mètres de dénivelé. Le parcours idéal!

La prochaine fois, avec des orties
Au café-restaurant Mamac, à l’entrée du village, röstis, croûtes au fromage et fondue donnent le ton. Rien que les fondues au fromage existent en près de vingt déclinaisons. La Gauloise? Elle ressemble à une moitiémoitié classique, mais avec du fromage français, légèrement plus doux, ainsi que nous l’explique l’accueillante hôtesse. Qui ajoute en riant: «Je garde le secret de la recette exacte.» Nous décidons de goûter la combinaison chèvre/brebis. À notre prochaine visite, ce sera la fondue aux orties.

À La Cure, on trouve un hôtel chargé d’histoire, moitié suisse, moitié français, situé sur la frontière qui coupe même certains lits. Nous misons sur l’hiver 2022/2023 et réservons avec l’espoir de pouvoir écrire la suite de ce récit. Nous parlerons entre autres du Noirmont, que ce soit pour une randonnée d’été ou d’hiver, raquettes aux pieds.

Informations pratiques

Trajet aller/retour: Voir texte principal.

Durée: St-Cergue – Col de la Givrine en 3 bonnes heures; itinéraire 472 en un peu moins de 3 heures. Location de raquettes et skis de fond à St-Cergue et à l’hôtel-restaurant de la Givrine. En hiver, le col du Marchairuz est desservi par CarPostal six fois par jour les week-ends et jours fériés, depuis Allaman et Le Brassus (ligne 720).

Informations supplémentaires: www.lacote-tourisme.ch (pour les itinéraires), www.suissemobile.ch, www.parcjuravaudois.ch

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