Rendez-vous avec Saint-Nicolas

Guirlandes lumineuses, effluves de vin chaud, pains d’épices et angelots en tout genre – la période des marchés de Noël approche.

La Suisse compte aujourd’hui quelque 200 marchés de Noël, des petits et des grands, des connus et des moins connus.

Sans prétendre à l’exhaustivité, le site www.brunnvalla.ch/weihnachtsmaerkte/schweiz.html en offre un joli aperçu. Nous vous en présen-tons trois, qui nous ont particulièrement plus l’an dernier. Tous sont bien sûr très facilement ac-cessibles en transports publics. 

Huttwil

Ce marché se distingue par son ancrage local: tous, du boulanger au boucher, en passant par le forgeron ou le tourneur sur bois participent à la réussite du marché de Noël.

La région est aussi impliquée culinairement parlant avec des spécialités comme le «Chäsbrägu» («raclette» servie sur du pain), le «Chnebu» (saucisson sec) ou la «Ärbssuppe mit Gnagi» (soupe de pois jaunes, avec pied de cochon en salaison).

Diverses activités attendent les visiteurs. Un atelier de bricolage et un marché aux jouets pour les enfants, des contes et récits dans une banque et au sous-sol d’un magasin de vêtements, sans ou-blier l’heure de réception quotidienne de Saint-Nicolas. Les adultes entendront des lectures aux chandelles, de la musique de Noël et bien d’autres concerts encore. La palette est vaste: rock, mu-sique folklorique, orgue de Barbarie, prestations de l’Armée du Salut... Comme chaque année, Huttwil chante Noël. 

  • Dates: du mercredi 29 novembre au dimanche 3 décembre
  • Infos: www.regio-huttwil.ch
  • Accès: direct depuis Lucerne/Suisse centrale; depuis les autres régions, la connexion se fait via Langenthal. Cinq minutes à pied suffisent à rallier le marché depuis la gare. 

St-Ursanne – la perle au bord du Doubs

A peine serez-vous sorti du train que vous en serez convaincus: l’excursion en valait la peine. De-puis la gare, la vue sur la vallée du Doubs et la petite ville de Sainte-Ursanne en contrebas est ma-gnifique. Très nombreux à se rendre au marché de Noël, les automobilistes ne profitent pas de ce coup d’œil magnifique. Ils bloquent malheureusement l’entrée de la localité et les champs avoisi-nants. 

Quelques minutes de marche nous conduisent déjà aux portes de la ville. La foule se presse dans la rue principale: nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir entendu parler du marché de Noël de St-Ursanne, particulièrement joli. 

A Sainte-Ursanne aussi, les entreprises et associations locales sont bien représentées, que ce soit dans les créations artisanales ou au fourneau. A ce propos, une mention particulière aux «Stri-flates» (beignet sucré), une spécialité jurassienne pas exactement pauvre en calories.

Outre le vin chaud, si vous préférez vous réchauffer sans alcool, vous trouverez aussi de thés et ca-fés de Noël, enrichis des épices typiques de cette période de l’année. Le stand de la Brasserie Arti-sanale de Porrentruy sert des bières chaudes. Pour savoir si cette spécialité peut vous plaire, une seule solution: la goûter. 

A l’abbaye, située au centre de la ville, et qui mérite à elle seule une visite, une exposition présente des calendriers de l’Avent particulièrement originaux, faits main. 

  • Dates: Week-end des 2 et 3 décembre
  • Infos: www.juratourisme.ch
  • Accès: Bonnes liaisons ferroviaires depuis toute la Suisse, via Delémont. Une navette gratuite relie la gare et la ville. A pied, cela prend 15 minutes. 

Stein am Rhein – où le coeur des enfants battra fort

A Stein am Rhein, le nombre de stands et de maisonnettes est trop modeste pour parler d’un véri-table marché de Noël. C’est plutôt le «Märliweg», qui mérite le détour, un parcours de vitrines et devantures décorées avec soin. La localité elle-même se présente comme une ville de contes, une «Märlistadt» au bord du Rhin. La visite est donc particulièrement charmante avec des enfants. 

Chaque année, un conte différent est à l’honneur. En 2017, c’est le tour de La Belle au Bois dor-mante. Le Märlihuus attend les enfants sur la place de l’Hôtel-de-Ville, où ils pourront bricoler, chanter, fabriquer des bougies et écouter des histoires. Près du débarcadère, deux attractions les attendent, dont un joli manège qui fait briller les yeux des plus jeunes. 

Quant aux adultes, c’est la magnifique vieille ville qui les ravira, très bien entretenue et particuliè-rement soignée pour l’occasion. Le charme de la petite localité apparaît déjà depuis la Rheinbrücke (le pont sur le Rhin), accessible en cinq minutes seulement depuis la gare. 

Du 15 au 17 décembre aura à nouveau lieu un pittoresque marché médiéval, qui prend ses quartiers à l’ancienne abbaye bénédictine du couvent Saint-Georges. Vous y ferez connaissance avec un mar-ché à l’ancienne, conçu selon les règles en vigueur il y a plusieurs siècles. Vous verrez le forgeron façonner le fer brûlant, tandis que les airs de Noël jaillissent de flûtes anciennes. 

  • Dates: Märlistadt, du 6er au 31 décembre ; marché médiéval du 15 au 17 décembre
  • Infos: www.maerlistadt.ch
  • Accès: Bonnes connexions par train et par bus via Schaffhouse ou Winterthour-Frauenfeld
|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print