Nuit étoilée à Saint-Gall

Pendant les fêtes de fin d’année, le ciel de Saint Gall est illuminé par 600 étoiles.

Vous les sentez, ces discrets effluves de cannelle, de mandarine et d’aiguilles de pin? Rendez-vous à Saint-Gall pour un avant-goût de la magie de Noël. Mais pas celle que l’on achète – celle que l’on regarde, que l’on admire et que l’on déguste.

L’automne a peint le ciel de gris et la pluie tombe silencieusement sur la gare de Saint-Gall. Mais la ville n’en perd pas son charme pour autant. Le centre-ville piéton est petit et ses jolies ruelles sont une attraction en soi. Les maisons à colombage sont pourvues d’oriels, ces balcons en encorbellement typiques de la Suisse orientale et de certaines villes allemandes. Symboles de richesse, ils sont ornés de sculptures et de peintures qui évoquent des contrées lointaines. 
La ville a été fondée par le moine irlandais Gall au 7e siècle et son histoire est étroitement liée à la religion, comme en témoigne le quartier du couvent. On y visite notamment l’impressionnante cathédrale baroque et la célèbre bibliothèque collégiale.

600 étoiles brillantes

Comme beaucoup de villes, Saint-Gall organise un joli marché de Noël. La tenue de l’édition 2021 n’est pas encore confirmée au moment où nous bouclons cette édition, mais une autre tradition fait briller la cité et vaut absolument une visite; durant les fêtes, plus de 600 grandes étoiles suspendues illuminent les façades et les ruelles de Saint-Gall. 
Le premier jour de l’Avent, Saint-Galloises et Saint-Gallois se retrouveront en vieille ville au son des chants de Noël, une tasse de vin chaud à la main. La nuit tombée, les visages émerveillés se lèveront vers le ciel, puis les étoiles s’illumineront les unes après les autres, saupoudrant la ville d’un peu de l’esprit de Noël.

Jolies dentelles

Saint-Gall s’est développée autour de l’industrie de la broderie et de la dentellerie, à découvrir au Musée du textile. Au MoyenÂge déjà, la région du lac de Constance produisait du lin exporté dans le monde entier et reconnu pour son excellente qualité. L’arrivée du coton au 18e siècle oblige Saint-Gall à se réinventer. Elle tire son épingle du jeu en développant l’art de la broderie, d’abord à la main puis à la machine.
Aujourd’hui, la dentelle de Saint-Gall est encore utilisée dans la haute couture. On l’a par exemple vue dans la tenue de Michelle Obama lors de la cérémonie d’investiture de son mari en 2009, ou d’Amal Clooney lors de son mariage avec Georges, en 2014.

Des douceurs et de la mousse

Quand le froid invite à faire une petite pause, les papilles se réjouissent. Dans la vitrine de la confiserie Roggwiller, des larges biberlis minutieusement décorés incitent à pousser la porte du petit magasin familial. On y découvre une vaste sélection de ces biscômes fourrés à la pâte d’amande – véritables emblèmes de Saint-Gall – à déguster dans le salon de thé situé dans la pièce suivante.
À Saint-Gall, la bière était déjà brassée au Moyen-Âge par les moines vivant dans le couvent; le monastère comptait trois brasseries selon son plan original datant du 9e siècle. Fondée en 1779, Schützengarten est la plus vieille brasserie de Suisse. À deux pas du centre-ville, elle invite à déguster ses breuvages, à visiter le musée de la bouteille de bière (unique en Suisse) et à découvrir sa philosophie. Certifiée «slow brewing», la brasserie utilise des matières premières locales et est alimentée par l’électricité hydraulique.

Visiter Saint-Gall à Noël

Les étoiles de Saint-Gall brilleront du 25 novembre au 6 janvier 2022. Les informations sur le marché de Noël seront communiquées par l’office du tourisme sur www.st.gallen-bodensee.ch

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print