Sur les pistes ensoleillées

Le ski de fond, quel plaisir! On peut juste regretter que les pistes soient si souvent dans l’ombre des montagnes environnantes. À Aeschiried ob Spiez, dans l’Oberland bernois, se trouve un petit paradis plein de soleil, de panoramas magnifiques et de bonnes liaisons en bus.

La neige est mouillée, mes qualités de skieuse sont laborieuses et je n’aime pas faire la queue: autant de bonnes raisons pour renoncer aux sports d’hiver et investir son énergie dans ceux d’été. Plusieurs années après cette décision, j’ai dû participer à un camp de ski de fond, condition pour s’aligner au départ d’une course d’aviron sur la Tamise. L’envie était grande; la difficulté ne l’a pas moins été.

Au fil du temps, la corvée s’est muée en plaisir. Et les semaines de s’achever par la recherche d’un endroit adéquat pour continuer à s’adonner à ce nouveau loisir. Après d’innombrables circuits dans des vallées ombragées, la quête n’avait plus qu’un objectif: trouver le soleil.

Vue sur le lac de Thoune

Le paradis se trouve à Aeschiried, dans l’Oberland bernois. Le car postal part toutes les heures de Spiez pour rejoindre ce paisible domaine de ski de fond, à environ mille mètres d’altitude. Avec trente kilomètres de pistes aussi bien pour la technique classique que pour le skating, Aeschiried ne joue pas dans la cour des grands, mais ses parcours sont variés.

Il y a par exemple le tracé qui va d’Aeschiried à Aeschi et revient à son point de départ. Il offre une vue spectaculaire sur le lac de Thoune par temps clair, mais également quelques descentes et montées franches. Si l’on cherche quelque chose de plus reposant, surtout en début de saison, on optera pour la petite boucle sur le plateau près d’Aeschiried. On profite aussi de jolis points de vue sur le lac.

Cap sur Suldtal

Tout en restant dans des zones habitées autour des deux villages, on entame la trace qui va vers Suldtal, itinéraire magique vers un paysage hivernal enchanteur. La montée est facile et régulière. Bientôt, les dernières maisons de la vallée disparaissent et des panoramas spectaculaires s’ouvrent sur les montagnes environnantes.

Après Suld – et, pour les personnes les plus endurantes, encore plus loin vers Obersuld –, on doit franchir un dénivelé. Cela dit, comme il monte dans la vallée et descend sur le chemin du retour, on peut répartir ses forces et éviter toute mauvaise surprise. Ce sport montre ici, une fois de plus, un de ses bons côtés: les pistes de ski de fond sont rarement envahies. Chacune et chacun peut donc aller sans gêne à son rythme.

L’essentiel en bref

Accès: en car postal depuis Spiez jusqu’à Aeschiried (cadence horaire).

Forfaits ski de fond: Fr. 8.— (journée) / Fr. 35.— (semaine) / Fr. 50.— (saison) / Fr. 140.— (carte de

saison suisse).

Équipement: à louer juste à côté du terminus du car postal.

www.aeschi-tourismus.ch

Et la glisse?

Pour les noctambules, une trace de quatre kilomètres est illuminée du lundi au vendredi, de 18 h à 21 h. La région propose aussi douze kilomètres de sentiers de randonnée pédestre hivernale entretenus et des itinéraires pour raquettes à neige (Brunni Trail et Aeschiried Trail). Sans oublier un domaine skiable familial, dont le point de départ, comme pour les pistes de ski de fond, est le bâtiment scolaire (Schulhaus) d’Aeschiried, terminus du car postal.

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print