Tram et randonnée hivernale

Le train Bex-Villars-Bretaye conduit dans le paradis des sports de neige.

Le décor de montagnes est fantastique et, dans ce coin du canton de Vaud, le soleil brille avec la même abondance qu’en Valais voisin: une excursion à Villars-sur-Ollon vaut le détour. Même – ou surtout! – si l’on habite très loin de là.

Passer par le Lötschberg, puis descendre la vallée du Rhône? Ou traverser le canton de Fribourg et le Lavaux? Ceux qui vivent sur le Plateau ont tout avantage à choisir une combinaison des deux. La destination du voyage en train est Bex. En arrivant, les regards des voyageurs sont tout d’abord attirés par les Dents du Midi et la Dent de Morcles, sa paroi rocheuse se dressant vers le ciel, le spectacle d’une montagne qui semble monter la garde à l’entrée du Valais. Sur la place de la gare, la volumineuse composition du train Bex-Villars-Bretaye se tient prête. Elle se dirige vers le centre historique en qualité de tram, où elle accapare presque toute la largeur de la chaussée. Les voitures sont reléguées à l’arrière.

Tram et train à crémaillère

Notre tramway suit le torrent d’Avançon sur une courte distance, pour ensuite s’avancer à l’intérieur de sa vallée, ce qui n’est pas possible sans crémaillère. Certaines montées peuvent être vertigineuses, mais le train ne les emprunte pas seulement avec une grande aisance, il fait également preuve de qualités dignes d’un sprinteur. La reconversion en tram s’effectue à partir de Gryon/Barboleuse; le long d’une route panoramique, on continue en direction de Villars, dont on pourrait dresser un bref portrait comme suit: station thermale traditionnelle d’été et d’hiver proposant un riche éventail de services modernes, orientée plein sud avec une vue imprenable, 900 mètres au-dessus de la vallée du Chablais.

Depuis Gryon, les fenêtres offrent un panorama sur le Grand et le Petit Muveran ainsi que les Diablerets, qui marqueront notre périple de leur empreinte. L’inscription «Cette vue est unique» trône sur la fenêtre, avec une invitation à la partager sur Instagram. Une action marketing rusée, car cette affirmation correspond à la réalité, partout et à tout moment…

Route, piste et chemin

Là où, durant la saison chaude, on entend les moteurs grogner et le murmure des vélos de course, seul le glissement des skis de fond et le crissement de la neige sous les solides chaussures sont perceptibles; la route vers le col de la Croix est en phase d’hibernation. Et, naturellement, des voix enjouées retentissent, manifestant la joie que suscite ce somptueux paysage des Préalpes, qui se prolonge, à gauche et à droite, dans un décor alpin abrupte. On suit la piste jusque peu avant La Plâne, puis on monte à gauche en direction du parcours de golf, où volent maintenant tout au plus quelques boules de neige. Ici, comme un peu avant, à La Verneyre, un restaurant attend la venue des assoiffés et affamés. Nous testons – et recommandons – le troisième, situé à un jet de pierre de là, l’Auberge Col-de-Soud. Très sympa!

Le chemin des crêtes qui descend vers Villars est peut-être bien damé et, dans ce cas, il peut être emprunté sans raquettes. Sinon, il est possible de le contourner par les petites routes. Ou alors, juste devant l’auberge, on monte dans le train à crémaillère qui prend la relève de notre «sprinteur» à Villars et monte jusqu’à Bretaye, plaque tournante des sports d’hiver. Cerise sur le gâteau: ici aussi, l’abonnement général est valable.

Informations

Villars-sur-Ollon est également accessible depuis Aigle, en bus. La randonnée en boucle décrite dans l’article dure entre 3 et 4 heures (environ 350 m de dénivelé).

|
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print