Trois excursions en train

Gorges de Vérène

Envie d’un nouveau voyage en train? À la découverte de nouveaux itinéraires? Voici trois propositions agrémentées d’arrêts intermédiaires pittoresques. Ces voyages offrent un aspect sportif grâce aux randonnées intégrées.

  • Un tour en Suisse orientale
  • Le tour du Plateau
  • Dans les Franches-Montagnes

 

Un tour en Suisse orientale

On oublie parfois la Suisse orientale, ce qui est fort dommage. Cette région a beaucoup à offrir sur le plan paysager, culturel et ferroviaire. Alors: départ de Zurich. À Winterthour, on peut faire une première halte intermédiaire. Au lieu de visiter la vieille ville, on optera pour une visite de l’aire industrielle riche en traditions, sise de l’autre côté des voies. On y découvrira l’usine de la Société suisse de construction de locomotives et de machines SLM. Elle a conçu et monté le «Krokodil» et le «Roter Pfeil» ainsi que de nombreuses autres locomotrices avant d’être reprise en 1961 par Winterthurer Industrieunternehmen Sulzer AG.

Tempi passati. Depuis les années 1990, le site «Sulzer-Areal» est transformé en un quartier urbain à raison de quelques millions de francs. Le projet le plus récent est un développement progressif en une «Lokstadt», un quartier d’habitation et de travail, avec un musée et une halle de marché. Les anciennes halles industrielles, en partie mises sous protection, sont réaffectées et complétées par de nouveaux bâtiments, dont trois immeubles.

Poursuivons maintenant jusqu’à Constance. Avec la hausse de l’euro, le centre commercial Lago, le site nostalgique «Schnäppchenjäger» de la Suisse orientale, a un peu perdu de son attractivité. Mais pas de raison de se lamenter. Les véritables curiosités ont été conservées, y compris le lac de Constance. Nous recommandons une visite de la vieille ville, qui héberge de belles maisons anciennes aux splendides façades peintes. Il y a aussi la Hussenstrasse avec le Hus-Museum. Il commémore le destin du réformateur tchèque, Jan Hus. Le roi lui avait accordé le sauf-conduit au Concile de Constance, qui s’est tenu il y a exactement 600 ans (1414-1418). Vu qu’il avait mis en doute le pouvoir du Pape, le Concile et le roi l’ont considéré comme un hérétique et brûlé vif. Au fait, Constance souhaitait devenir fédérale au 15e siècle, les cantons ruraux s’y étaient opposés, craignant un pouvoir démesuré des villes.

Le prochain train longe le lac jusqu’à St-Gall. Une autre vieille ville. Quartier des monastères. Quel parvis grandiose devant l’église! Sur le quai adjacent, monter dans le Trogener Bahn, un tram rural, qui commence son périple par les ruelles de St-Gall. Descendre au Rank. Et l’excursion commence. On suit le ruisseau en montant jusqu’au Oberhorst, puis on longe la crête jusqu’au Kunzenegg (1017 mètres d‘altitude), à l’extérieur de la localité mais en Rhodes intérieures. Après deux heures de marche, on atteint Niederteufen où nous attendent à nouveau les Appenzeller Bahnen: descente avec le train à crémaillère jusqu’à St-Gall.

Informations utiles

Itinéraire

  • De Zurich à Constance, via Winterthour.
  • De Constance à St-Gall (trains directs). Avec le S 21 (Appenzeller Bahnen en direction de Trogen) jusqu‘à Rank Depuis Niederteufen, avec le S 21, jusqu’à St-Gall.

Randonnée

  • Rank–Oberhorst–Waldegg–Kunzenegg–Fröhlichsegg–Niederteufen (simple course, 2 heures)

Le tour du Plateau

Un tour des villes à caractère rural? On découvrira la ville et la campagne si l’on se rend en train, peut-être lors d’une journée pas trop ensoleillée, depuis les environs de Berne vers le Plateau. Pas besoin de présenter longuement Berne, sa Reithalle est déjà connue dans toute la Suisse. Au Café Sous le Pont, on dégustera les deuxièmes meilleurs saucisses de Vienne de la capitale. Cette fois nous ne parlerons pas de la Zytglogge et des arcades, mais plutôt du Kunstmuseum (musée des Beaux-Arts), nettement sous-estimé dans le restant de la Suisse et devenu célèbre grâce à la collection Gurlitt.

On se rendra à Soleure avec le RBS, train régional Berne-Soleure, pour lequel une nouvelle gare est en construction, l’ancienne étant devenue trop exiguë. Notre cœur bat plus fort dès que l’on a dépassé Schönbühl avec son Shoppyland et ses immenses parkings et que, près de Grafenried, on devine ce magnifique Vieux pays s’étendant sur le Plateau, qui existait autrefois, avant l’ère des autoroutes. Puis, Soleure, une ville baroque, tout en pierre du Jura, lumineuse et accueillante. L’ambiance des bistrots est diversifiée, dont la Couronne, rénovée et de haut standing ainsi que le bon vieux «Alte Kreuz», le café-théâtre à la mode sous le Landhaus, où ont été créées les Journées du cinéma. Se dégourdir les jambes? On suggèrera une escapade en passant par le cimetière (un des plus beaux loin à la ronde) jusque dans les gorges de Sainte-Vérène (Verenaschlucht). On y trouvera un bistrot au charme romantique.

Poursuivons notre périple! Destination, Berthoud (Burgdorf). Il y a des trains directs à travers une contrée calme, le long de l’Emme, et le château de Berthoud, en plein centre de la vieille ville. Mais ne nous attardons pas trop, nous souhaitons encore nous rendre à Thoune. Le paysage fait place aux collines de l’Emmental. À Thoune, nous découvrons un autre château, se mirant dans le lac, et les commerces du Bälliz au bord de l’Aar. Une petite croisière serait amusante: en effet, les bateaux sont amarrés à côté de la gare comme des chevaux devant les saloons du Far West. Ce programme peut paraître chargé pour une seule journée, mais il est possible de le prolonger sur deux jours, passer la nuit à Berthoud ou à Thoune, puis poursuivre le lendemain à travers le Gürbetal et retour à Berne. On passe par l’aéroport Belpmoos. Oups, fuyons ce lieu au plus vite! Il n’est pas nécessaire: avec le train, on profite également de la liberté tout en gardant les pieds sur terre.

Informations utiles

Itinéraire

  • De Berne à Soleure avec les RBS. Poursuivre vers Berthoud, puis Thoune (trains directs). De Thoune à Berne avec le S-Bahn via Belp.

Randonnée

  • Avec le train Niderbipp jusqu’à l’arrêt Sternen. Parcourir la Grimmengasse, Drosselweg et le cimetière jusqu’à l’entrée des Gorges de Vérène et de l’ermitage. Retour par le chemin du haut via Kreuzen (1 ½ heure).

Dans les Franches-Montagnes

L’un des plus beaux voyages en train de Suisse est également l’un des moins connus. Il s’agit des Chemins de fer du Jura entre Glovelier et La Chaux-de-Fonds. Cet itinéraire peut être combiné avec une randonnée courte et magique. On descendra donc déjà au premier arrêt, la Combe-Tabeillon. À cet endroit, le petit train rouge effectue une boucle au milieu de la forêt sauvage et repart ensuite dans la même direction.

La Combe du Tabeillon est un vallon encaissé, une petite forêt enchantée, surtout lorsque la neige n’est pas encore tombée. Au centre, le ruisseau murmure, les arbres sont emmitouflés d’épais manteaux verts composés de mousses et de lichens, des rochers de calcaire complètent l’image. On longe l’étang de Bollement, puis on grimpe pendant près de deux heures jusqu’à l’extrémité du vallon près de La Combe. C’est ici, à 800 m d’altitude, que commencent les Franches-Montagnes. On y découvre le Buffet de la Gare, le restaurant dans une ancienne bâtisse avec sa ferme annexée et la gare, … et rien d’autre. On peut se restaurer à bon prix puis prendre un train suivant. Cette ligne, autrefois menacée de fermeture, fonctionne désormais avec la cadence horaire. Si l’on veut fêter son anniversaire ou si l’on a un portemonnaie bien garni, on se rendra au Noirmont, dans le célèbre restaurant du cuisinier étoilé Georges Wenger. On y assouvira sa faim tout en ne lésinant pas sur les mets appétissants. Le Noirmont héberge également une fromagerie où sont produites les Têtes de Moine.

Il vaut la peine de s’arrêter également à La Chaux-de-Fonds, la ville-manufacture en échiquier, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et présentant de nombreuses curiosités. Si l’on dispose de temps et d’un abonnement général ou d’une carte journalière, on peut emprunter un petit train et faire le détour par la Vallée de la Sagne. À son extrémité, se trouve le village Les-Ponts-de-Martel avec une tourbière sur le haut plateau au bout du monde.

Informations utiles

Itinéraire

  • De Bâle ou Bienne à Delémont. Avec le train régional à Glovelier. Changer pour les Chemins de fer du Jura. Retour par le même itinéraire ou via Le Noirmont-Tavannes, resp. La Chaux-de-Fonds-Bienne/Neuchâtel.

Randonnée

  • Combe-Tabeillon–Lac de Bollement–La Combe (aller simple, 2 heures)

Weitere Informationen

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