Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable

Protection du climat - Promouvoir les voyages en train au lieu des voyages en avion!

Actif-trafiC et CESAR, la coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable, ont remis aujourd’hui une lettre ouverte destinée à la Conseillère fédérale Doris Leuthard. La Suisse doit prendre des mesures concrètes pour promouvoir les voyages en train au lieu des vols en avion. Environ 100 organisations, associations et partis politiques soutiennent les revendications de la lettre.

Si la Suisse tient à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, elle doit d’urgence adapter sa politique climatique et des transports. Cet accord international vise à maintenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C et, si possible, en dessous de 1.5°C, par rapport aux niveaux préindustriels. Le transport aérien contribue à plus de 18% à l’impact climatique de la Suisse. Les prévisions tablent sur 78 millions de passagers dans les aéroports suisses d’ici à 2030. Ce sont 28 millions de passagers de plus qu’aujourd’hui! Le transport aérien sera alors, d’ici à 2030, la plus grande source de réchauffement climatique en Suisse.

Les vols bon marché, une concurrence déloyale et dangereuse pour le climat

Les Suisses prennent deux fois plus l’avion que leurs voisins. Plus de 80% des vols au départ de la Suisse ont une destination européenne. Le potentiel de réduction des émissions responsables du réchauffement climatique est donc très grand. Les trains de nuit représentent une alternative réaliste et bien plus respectueuse du climat pour des distances allant jusqu’à 1500 kilomètres. Selon Daniel Costantino, chargé de campagne d’actif-trafiC, « les vols bon marché représentent une concurrence dangereuse pour les modes de transport plus durables, en particulier les trains de nuit. Un déplacement en train a un impact sur le climat beaucoup plus faible qu’un vol en avion ».

La Suisse doit adapter sa politique climatique et des transports

« Si la Suisse tient à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, elle doit d’urgence adapter sa politique climatique et des transports » ajoute Lisa Mazzone, coprésidente de CESAR. La lettre ouverte destinée à la Conseillère fédérale Doris Leuthard exige les mesures suivantes :

• La Suisse doit prélever une taxe sur les billets d‘avion, qui couvre tous les coûts réels du trafic aérien.
  • La Suisse doit s’engager au niveau international pour l’introduction d’un impôt sur le kérosène. Elle doit communiquer activement cet engagement, à l’échelle nationale et internationale.
  • La Suisse doit favoriser un transfert modal vers les modes de transport plus durables, en particulier le transport ferroviaire.

actif-trafiC, CESAR (20 organisations membre), Alliance climatique (plus de 70 organisations membre), Alliance Sud, Association Climat Genève, ATE Association transports et environnement, CITraP Suisse, Fondation Suisse pour l'énergie, Greenpeace Suisse, Mobilité piétonne Suisse, Pro Bahn Schweiz, Pro Velo Suisse, Swiss Youth for Climate, WWF Suisse, les Jeunes vert-e-s suisses, les Verts suisses, la JS Suisse et le PS Suisse demandent à Doris Leuthard, en tant que cheffe du DETEC, de soutenir, de promouvoir et de communiquer activement les mesures susmentionnées. La lettre a été remise aujourd’hui sur la place fédérale à Dominique Bugnon, chef de l’information du DETEC.

Des actions prévues dans toute l’Europe

La remise de la lettre s’est faite dans le cadre de la semaine d’action internationale de « Back on Track », une coalition européenne qui s’engage pour renforcer le transport ferroviaire transfrontalier, en particulier les liaisons de trains de nuit.

Action de l’Alliance climatique prévue le mardi 10 avril 2018

Demain, les membres de la CEATE-N, la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national, se pencheront sur une pétition de l’Alliance climatique remise en 2015, qui avait récolté 107'765 signatures. L’Alliance climatique profitera de cette occasion pour organiser une action.

Les journalistes et les photographes sont invités à venir sur la place fédérale à 7h45, le mardi 10 avril 2018.

Lisa Mazzone, coprésidente de CESAR, 077 404 16 08

Thibault Schneeberger, chargé de campagne d’actif-trafiC, 079 781 42 36