En train jusqu’à la neige

Camille Marion

Choisir les transports publics dans le cadre des loisirs devrait être une habitude. En hiver, divers projets sont développés par les entreprises de TP – ou par l’ATE! – pour permettre d’organiser une journée ou un séjour durables à la neige.

Le chiffre est connu mais ne cesse d’effrayer: en Suisse, la mobilité est responsable de 38% de nos émissions de CO2. Afin de respecter nos objectifs climatiques, nous devons opérer rapidement une transition de la voiture privée aux transports publics, au vélo et aux autres formes de mobilité plus durable. Cela concerne bien entendu nos trajets pendulaires, mais également les déplacements qui rythment nos loisirs. En plongeant dans le détail des statistiques, on constate que ces derniers sont le premier motif de déplacement en termes de distance. En moyenne, ils représentent en effet plus de la moitié des kilomètres que nous parcourons.

Bonne nouvelle: c’est sur ce levier que nous pouvons agir le plus aisément. Alors que les trajets pendulaires et les obligations du quotidien nous soumettent à de nombreuses contraintes de mobilité, les loisirs nous laissent une véritable marge de manoeuvre. L’occasion de prendre le temps d’évaluer les choix et de se tourner vers les options les plus respectueuses de l’environnement.

Étoffer l’offre pour séduire

Cet hiver, lorsque les premiers flocons tomberont, on s’empressera de rejoindre la montagne pour enfiler skis, raquettes ou patins. Afin de limiter le trafic routier et les interminables embouteillages qui paralysent les autoroutes, les transports publics doivent offrir des connexions attrayantes.

Dans cette optique, les entreprises de TP proposent depuis plusieurs années des trains supplémentaires entre les localités et les stations hivernales. Les nouvelles offres «train & ski» seront publiées dans les prochains jours par les compagnies régionales. Par ailleurs, l’abonnement Snow’n’Rail des CFF permet de profiter de réduction sur les transports publics, sur les forfaits et la location de skis, ainsi que sur les cours particuliers dans certaines écoles de ski.

L’attractivité des TP est fortement liée à la qualité du déplacement sur le dernier kilomètre. Afin de compléter le réseau de transports publics, l’ATE s’est associée au Club Alpin Suisse pour créer le Bus des Neiges. Ce service disponible dans six régions permet ainsi d’atteindre le départ des itinéraires de ski de randonnée, de peau de phoque et de randonnée hivernale. La saison sera lancée mi-décembre.

Pour les vacances

En montagne, les destinations touristiques s’engagent à rendre les transports publics plus attractifs. Les lignes locales sont souvent gratuites ou comprises dans la carte d’hôte voire l’abonnement de ski.

Le séjour à la montagne s’accompagne généralement de bagages encombrants. Afin d’alléger et de faciliter le voyage en transports publics, les CFF proposent un service de transport de bagages. Avec l’offre «porte-à-porte», vos valises sont retirées à votre domicile en Suisse ou déposées dans une gare ou un arrêt des transports publics pour être livrées à destination le surlendemain. De quoi voyager l’esprit léger!