#mobilitedesachats

Dossier: De l'étal au frigo

Marche, vélo et autres options durables pour transporter ses achats

Magazine ATE 3/2022

Les achats sont le troisième motif de déplacement derrière les loisirs et le travail. Souvent de courte distance, ils pourraient être effectués sans véhicule. Avec sa campagne dédiée aux achats sans voiture, l’ATE tourne les projecteurs sur nos habitudes et sur les alternatives durables.

Les bonnes pratiques en matière d’alimentation sont plutôt bien connues: manger local et de saison, diminuer la consommation de viande et préférer le bio à l’agriculture conventionnelle, etc. Par contre, la mobilité liée aux achats est souvent oubliée. Réfl chir à la provenance des aliments est une chose, mais penser à comment notre salade va passer de l’étal du magasin à notre frigo en est une autre.

La voiture est encore reine

En Suisse, trois quarts de la population vit dans des villes ou des agglomérations. Si la plupart des trajets vers les commerces sont relativement courts, la majorité des gens s’y rendent tout de même en voiture. Or vous le constaterez dans ces prochaines pages, ce moyen de transport peut peser lourd dans le bilan climatique de nos courses. Il convient donc de trouver les meilleures solutions selon chaque situation.
Si l’utilisation de la voiture est inévitable, la meilleure option est de combiner ce trajet avec d’autres, par exemple en faisant ses achats en revenant du travail. Lorsque l’on peut s’en passer, il existe beaucoup d’alternatives.
Il y a évidemment les classiques: à pied ou en transport public avec un chariot à commission, le vélo avec un panier ou une remorque. Mais il existe aussi d’autres solutions. Qu’il s’agisse d’un vélo cargo en location ou en partage, d’achats livrés à un point de retrait ou de paniers de légumes déposés à domicile par un service de livraison à vélo, les possibilités sont larges et l’offre tend à se développer de plus en plus.

Relevez le défi!

Pour changer les comportements, il faut faire connaître ces alternatives. C’est l’objectif du «Carfree Shopping Day», organisé pour la première fois en mai 2021 par l’ATE. Une dizaine de sections étaient alors dans la rue et près des centres commerciaux pour sensibiliser la clientèle des magasins. Entre la présentation de services de livraison à vélo, des essais de vélo cargo ou un simple stand d’information avec du café, les actions ont été autant variées qu’appréciées. Suite au succès de cette journée, une édition 2022 est prévue cet automne. Quelques stands seront organisés par les sections et complétés par une vaste campagne en ligne.
Vous aussi, participez à la mobilisation en faveur d’une mobilité plus durable sur le chemin des magasins. Si ce n’est pas déjà le cas, pourquoi ne pas essayer de faire vos courses sans voiture durant une semaine? Les astuces et les offres présentes sur notre plateforme ATE Carfree vous seront sûrement d’une grande aide. Et profitez de votre passage sur notre plateforme pour participer aussi aux différentes activités en ligne. Non seulement celles-ci vous inspireront, mais vous contribuerez aussi à élargir notre communauté et à inspirer davantage de personnes!

Respectivement Chargé de projets pour la vie sans voiture et Coordinatrice des sections à l’ATE Suisse, Yves Chatton et Carine Stucki-Steiner s’occupent de l’organisation du Carfree Shopping Day.

Ce qu’en pensent les gens

Comment motiver les achats sans voiture? Ce printemps, un groupe d’étudiant·es de l’Université de Neuchâtel a analysé les solutions que l’ATE pourrait proposer lors du Carfree Shopping Day et abouti sur quatre recommandations:

• Donner la possibilité de tester un vélo cargo afin de montrer que ce n’est pas si compliqué;
  • Mettre à disposition des cartes de pistes cyclables montrant les chemins sûrs;
  • Offrir des cartes journalières pour motiver les personnes non-initiées à essayer les transports publics;
  • Développer des sites ou applications d’informations qui favorisent les commerces locaux.

Vous avez d’autres idées? Venez discuter sur les réseaux sociaux: www.facebook.com/ATEcarfree

En savoir plus sur le dossier du magazine «de l'étal au frigo»:

L’ATE vous accompagne!

Sur la plateforme «Carfree» de l’ATE et auprès de nos sections, retrouvez conseils et astuces pour vivre – et faire ses achats – sans voiture.

• Services de livraison et points de retrait: la plateforme «Carfree» liste les différents services existant dans chaque canton. S’il manque des informations, n’hésitez pas à nous en informer. Avec votre soutien, nous pourrons avoir une liste aussi complète que possible.
  • Transporter ses courses à vélo: Des vélos cargos aux différents types de remorques, la plateforme vous livre un guide d’achat détaillé sur les multiples options que vous offre le transport à vélo. Et pour celles et ceux qui préfèrent partager, vous trouverez aussi les différents services disponibles en Suisse.
  • Astuces des sections: Au-delà de leur engagement quotidien en faveur d’infrastructures pour la mobilité cycliste et piétonne ainsi que des transports publics de meilleure qualité, nos sections proposent également des offres intéressantes pour faire ses achats sans voiture, notamment pour celles et ceux qui souhaitent tester le vélo cargo. N’hésitez pas à consulter notre plateforme ou le site internet de votre section pour en savoir plus.
  • Offres pour les membres ATE: La boutique ATE dispose de nombreux produits qui vous facilitent les déplacements sans voiture. Nous vous proposons régulièrement des rabais attractifs dans notre magazine et nos newsletters. Cet automne, à l’occasion de cette campagne de sensibilisation, nous vous avons sélectionné une large palette d’offres préférentielles.
  • Portraits: Au fil des pages de ce dossier, découvrez le quotidien de celles et ceux qui font déjà leurs courses sans voiture. Les portraits complets, dont certains en vidéo, sont disponibles en ligne. Laissez-vous inspirer et envoyez-nous votre propre portrait!
  • Concours photo: Vous faites vos courses sans voiture? Montrez-nous comment en nous envoyant une photo d'ici au 26 septembre 2022, et gagnez peut-être un sac à dos Deuter.