#ProtectionDuClimat

Oui à la loi climat

Protégeons ce qui compte

Magazine ATE 2/2023

Il est urgent d’agir pour la protection du climat et la Suisse a un rôle à jouer: en tant que pays de montagnes, elle subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. En tant que pays riche, elle doit prendre ses responsabilités. Un avenir sans énergie fossile est possible, et un oui à la loi climat le 18 juin prochain nous mettra sur le bon chemin.

«Alerte rouge». C’est ainsi que le Secrétaire général des Nations Unies a accueilli le rapport des expert·es du climat. La planète chauffe, les changements s’accélèrent partout et la Suisse, en tant que pays alpin, est aux premières loges. Nous voyons nos glaciers rétrécir comme peau de chagrin. L’été dernier, ils ont perdu 6% de leur volume. Cela témoigne de l’urgence d’agir, ici et maintenant. D’autant que nous avons les compétences et les moyens. C’est pour cela que je vous invite à voter pour la loi climat et soutenir ainsi une politique ambitieuse qui nous libère des énergies fossiles.

Objectif zéro émission

La loi climat ancre enfin la neutralité carbone de la Suisse à l’horizon 2050. Elle prévoit les soutiens nécessaires et les étapes pour y arriver. Ainsi pour les transports, le secteur le plus climaticide, elle inclut enfin l’aviation dans l’objectif global et prévoit un objectif intermédiaire: –57% à l’horizon 2040 pour la mobilité terrestre. Quant aux mesures, elle prévoit des investissements ciblés et la promotion de l’innovation. Les entreprises qui établissent une feuille de route visant le zéro émission nette pourront bénéficier d’une aide. Les propriétaires qui veulent remplacer leurs installations de chauffage et améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment obtiendront un soutien financier. Dans le domaine des transports, les mesures concrètes doivent encore être discutées. Elles dépendront notamment de la future loi sur le CO2, actuellement en discussion au Parlement.

Notre magazine le montre, le oui à la loi climat aura un impact positif sur notre mobilité et la qualité de vie. Dans les pages de ce dossier, nous présentons de bons exemples de villes durables – vous en verrez quelques-uns dans le film «Vers des transports durables – Des métropoles en mouvement», que les membres de l’ATE peuvent visionner gratuitement en ligne jusqu’au 12 juin. Pourquoi avoir sa propre voiture ne rend pas heureux·se et quels sont les arguments particulièrement importants pour la JeuneATE.

Chaque voix compte

Nous en sommes convaincu·es: une mobilité sans énergie fossile est non seulement faisable, mais également nécessaire et bénéfique pour toute la société. Alors que l’impulsion est venue de la société civile, qui s’est mobilisée pour l’initiative des glaciers, la loi climat est le résultat d’un large consensus politique. Mais les dernières expériences ont montré que les résultats peuvent être très serrés. Ainsi, chaque voix compte. Nous avons besoin non seulement de votre vote, mais aussi que vous mobilisiez votre entourage à voter oui le 18 juin!

Nous n’avons qu’une planète, protégeons ce qui compte.

Merci pour votre engagement!

Tout le monde dit oui

Le soutien à la loi climat dépasse largement le rang des organisations environnementales: economiesuisse, l’Union suisse des paysans, la Fédération suisse du tourisme, l’Association suisse des locataires, le Groupement suisse pour les régions de montagne et de nombreuses autres organisations préconisent de voter oui. Mais l’expérience nous le montre: chaque voix compte! Raison pour laquelle l’ATE participera activement à la campagne de votation, jusqu’au dernier jour.

Exemples visionnaires de changement de mode de transport

Le 12 mai, le documentaire inspirant «Vers des transports durables – des métropoles en mouvement» a été projeté dans de nombreux cinémas pop-up à l'occasion du festival «Filme für die Erde». Le film peut être visionné gratuitement en streaming jusqu'au 21 septembre.

Vers le streaming