Service de presse

Andreas Käsermann

Porte-parole

Camille Marion

Porte-parole

Téléphone service de presse: 079 708 05 36
E-mail: medias@ate.ch


Souhaitez-vous recevoir les communiqués de presse de l’ATE Association transports et environnement?
Vous pouvez vous inscrire ici dans la liste des médias.

Communiqués de presse

eco-auto.info passe les campers sous la loupe

| Luca Maillard | Berne

La plateforme de l’ATE pour la comparaison des véhicules eco-auto.info propose désormais un aperçu du marché des camping-cars légers. Les données techniques des modèles jusqu'à un poids total de 3,5 tonnes disponibles sur le marché suisse peuvent ainsi être comparées. Les modèles homologués comme…

Lire la suite

Dans les entreprises suisses, on veut moins prendre l'avion

| Yves Chatton | Berne

Selon un nouveau sondage, trois quarts du personnel des grandes entreprises suisses veulent moins de vols d’affaires pour protéger le climat. Ce résultat conforte l’ATE Association transports et environnement dans son engagement. La réduction des vols d’affaires est un moyen simple de couper…

Lire la suite

La loi climat: la base essentielle pour l’adoption de mesures efficaces

| Isabelle Pasquier-Eichenberger | Berne

L’ATE Association transports et environnement se réjouit vivement de la acceptation de la loi climat par le souverain. Pour l’ATE, ce résultat a valeur de signal: par ce OUI, la Suisse dit aussi OUI à des objectifs contraignants de réduction des émissions. Et pour les atteindre, il faudra prendre…

Lire la suite

Les délégué·es de l’ATE ont adopté un programme pluriannuel avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie

| Isabelle Pasquier-Eichenberger | Lucerne

Ce samedi, à l’occasion de leur Assemblée ordinaire à Lucerne, les 65 délégué·es de l’ATE Association transports et environnement ont adopté le programme pluriannuel 2024-26. Les projets d’extension des routes nationales (le PRODES des routes nationales) constituent l’un de ses axes thématiques.…

Lire la suite

Les transports publics touristiques en plein essor, grâce au Bus alpin

| Berne /Bâle

En Suisse, les transports publics touristiques (TP) sont au cœur de profonds boule-versements. La numérisation permet d’améliorer l’attractivité de leurs offres auprès de la clien-tèle et d'augmenter ainsi leur part de marché, par rapport au trafic privé. Au niveau politique également, les TP font…

Lire la suite

Billets gratuits à destination des parcs suisses

| Berne

Se rendre en train ou en bus dans les parcs suisses: c’est simple, confortable et bien meilleur pour l’environnement. Après le succès de la première édition en été 2022, dix parcs suisses et le Haut lieu tectonique suisse Sardona lancent pour la seconde fois l’offre de billets gratuits pour cet été…

Lire la suite

Un premier Plan de mobilité scolaire pour le canton de Neuchâtel

| Val-de-Travers

Soucieuse de sécuriser les abords des collèges de Couvet, la commune de Val-de-Travers a mandaté l’ATE Association transports et environnement afin de réaliser un Plan de mobilité scolaire. Il s’agit d’une première dans le canton de Neuchâtel.

Lire la suite

Développer les autoroutes générera plus de trafic et de bouchons

| Isabelle Pasquier-Eichenberger | Berne

Le Conseil national opte pour un programme d’extensions routières complètement démesuré, coûteux et totalement dépassé. Le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales va diamétralement à l’encontre des efforts de réalisation des objectifs climatiques – et sans même résoudre…

Lire la suite

L'ATE tient son premier séminaire sur la mobilité des personnes âgées

| Sarah Widmer | Lausanne

Les seniors représentent une part croissante de la population mais leurs besoins de mobilité restent souvent négligés. Sur la base de ce constat, l’ATE a organisé un séminaire invitant la cinquantaine de participant·es à prendre la mesure des défis que pose le vieillissement démographique pour la…

Lire la suite

Le Conseil national devra améliorer le programme de construction routière exagéré

| Isabelle Pasquier-Eichenberger | Berne

La Commission des transports CTT-N a décidé de soumettre au Conseil national à la session d’été un programme d’extensions routières surdimensionné, trop cher et dépassé. L’ATE Association transports et environnement critique que la commission qui va même plus loin que le Conseil fédéral, puisqu’elle…

Lire la suite
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print