#NouvelHoraire

Le nouvel horaire apporte des améliorations – mais aussi des détériorations

Selim Egloff  27 novembre 2023

L’introduction du nouvel horaire des chemins de fer le 10 décembre, se traduira par une amélioration de l’offre. C’est une bonne chose. Pour le week-end et pour les voyages à l’étranger, l’offre s’étoffe davantage encore. Par contre, l’ATE se montre très critique à l’égard de la réduction des possibilités d’acheter des billets pour un certain nombre de destinations à l’étranger.

Il est réjouissant que l’offre en liaisons sur le réseau national des chemins de fer s’améliore, en particulier durant les jours fériés et les week-ends. Pour ces jours classiquement dédiés aux voyages dans le cadre des loisirs, les CFF proposent une solution de rechange capable de rivaliser valablement avec les transports individuels motorisés, toujours nettement dominants dans les déplacements en lien avec les loisirs. Le rail est l’une des clés pour parvenir à relever les défis de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour les voyages à l’étranger également, de bonnes liaisons directes en train permettent de renforcer la position du rail par rapport à l’avion. Si cela permet de réduire l’attrait de l’avion, la Suisse, pays de grande consommation de voyages en avion, émettra ainsi moins de gaz à effet de serre. Des liaisons supplémentaires à destination de Munich et de Stuttgart sont déjà un bon début. Il est à espérer que ces améliorations ne seront pas réduites à néant par les coupes sévères que laisse entrevoir le concept d’offres de transport 2035 de l’OFT.

Appliquer maintenant le principe «1 voyage – 1 billet»!

Par contre, le fait qu’il ne soit plus possible d’obtenir un billet physique aux guichets de gare mais uniquement via internet pour de nombreuses destinations à l’étranger est parfaitement aberrant. Cela va à l’encontre des efforts visant à rendre les déplacements en train facilement accessibles à tout le monde, tout en préservant l’anonymat de la clientèle. L’amélioration de l’offre en destinations dans le domaine du trafic voyageurs international risque de perdre tous ses effets.

L’ATE revendique depuis longtemps l’application du principe «un voyage – un billet» et suivra de près l’attitude des CFF sur l’application de ce principe. En effet, cet aspect est un élément important de l’attractivité des voyages à l’étranger.

 

 

27 novembre 2023


Selim Egloff, responsable de projets Politique des transports

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