Service de presse

Andreas Käsermann

Porte-parole

Téléphone service de presse: 079 708 05 36
E-mail: medias@ate.ch

Souhaitez-vous recevoir les communiqués de presse de l’ATE Association transports et environnement?
Vous pouvez vous inscrire ici dans la liste des médias.

Communiqués de presse

L’ampleur des coûts montre l’inefficience du système de transport – l’ATE exige des actes

| Stéphanie Penher | Berne

En Suisse, les transports génèrent des coûts à la charge des contribuables – les coûts dits externes – qui se chiffrent à 1‘600 francs en moyenne par habitant·e. Ces coûts avoisinent au total les 14 milliards de francs, une ampleur qui, selon l’Office fédéral du développement territorial ARE montre…

Lire la suite

Une classe du Gymnase de Gossau (SG) remporte l’Ecotrip Challenge

| Nadja Mühlemann | Berne

De toutes les classes ayant participé à l'Ecotrip-Challenge, la classe de 4e du gymnase Friedberg de Gossau (SG) est celle dont les élèves ont adopté les pratiques les plus écologiques en matière de voyages. Elle remporte ainsi le premier prix de l'Ecotrip-Challenge: un Pass Interrail Global d’une…

Lire la suite

C’est ainsi que la Suisse réussira sa transition énergétique

| Berne/Bâle/Zurich

La crise de la biodiversité et celle du climat sont les plus grandes menaces induites par l’homme et pesant sur les fondements de notre existence. Ces deux crises se renforcent mutuellement et nous devons agir sans tarder. Les aborder ensemble permet de gagner sur les deux tableaux. La société,…

Lire la suite

Les PMS ont amélioré la sécurité sur le chemin de l’école

| Emilie Roux | Genève

Initiés il y a 10 ans par l’ATE Association transports et environnement, les Plans de mobilité scolaire (PMS) permettent de sécuriser les abords des écoles par une démarche participative et des solutions sur mesure. Le succès est au rendez-vous: 40 PMS ont été réalisés ou sont en cours en 2022. Une…

Lire la suite

L’ATE renouvelle son comité et le rajeunit

| Anders Gautschi | Stans

Les délégué∙es de l’ATE Association transports et environnement ont renouvelé le Comité central et ont accordé un siège au mouvement JeuneATE. Ruedi Blumer continuera d’assurer la présidence. Isabelle Pasquier-Eichenberger (GE) et Natalie Imboden (BE) font leur entrée au Comité central.

Lire la suite

Le Conseil national approuve le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers, qui constitue le minimum pour atteindre les objectifs climatiques

| Sophie Fürst | Berne

Le Conseil national adopte à u ne large majorité le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers élaboré par la Commission de l'environnement. Ce texte contient l'objectif «zéro émission nette», une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre contraignante, ainsi que…

Lire la suite

Le Bus alpin dispose désormais d’une App

| Berne/Bâle

L’association Bus alpin débute sa saison estivale avec l’introduction d’une application. Il est désormais possible, en quelques clics, de réserver et de payer les itinéraires sélectionnés dans les régions pilotes de Greina/Valle di Blenio, ainsi que dans celle de Gantrisch.

Lire la suite

Subventionner les carburants ne produirait pas l’effet escompté

| Anders Gautschi | Berne

Dans l’actuel débat sur la hausse des prix des carburants, l’ATE Association transports et environnement est très critique par rapport aux éventuels allégements fiscaux sur les carburants. La mesure ne va pas dans le bon sens puisque l’augmentation du prix des carburants n’a entraîné aucune…

Lire la suite

La fin des voitures diesel et essence dès 2035

| Anders Gautschi | Berne

Les jours du moteur à combustion pour la propulsion des voitures sont comptés. Le Parlement européen a décidé hier soir que la vente de voitures et d’utilitaires neufs émettant du CO2 à l’utilisation sera interdite à partir de 2035. De même, il a adopté des objectifs intermédiaires de sauvegarde du…

Lire la suite

Des subventions aggravent la crise de la biodiversité

| Berne

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui les huit subventions dommageables pour la biodiversité auxquelles il entend s’attaquer d’ici 2024. Les chercheurs ont identifié plusieurs subventions, allégements fiscaux et mesures incitatives ayant un impact négatif sur la biodiversité. Ces subventions sont…

Lire la suite
Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print